Inondations à Touba : Serigne Bass lance un appel aux nouvelles autorités
«Evacuer de toute urgence les eaux qui ont envahi des habitants », c’est le souhait de Serigne Bass Abdou Khadre. Face à la presse ce dimanche 28 juillet 2024, le porte-parole du khalif général des mourides a interpellé les nouvelles autorités, à l’approche du Magal de Touba, sur la question de l’assainissement.
D’après le président du comité d’organisation, « Serigne Saliou Mbacké a laissé 15 milliards dans les caisses de la communauté mouride. Il a entamé en 1994 l’assainissement de Touba pour un coût de 600 millions. Après Serigne Saliou, le relais a été pris par Serigne Bara Fallou Mbacké. Je connais bien ce qui a été fait pour le volet assainissement. Je dois rappeler que Serigne Sidy Mokhtar Mbacké aussi avait remis 1 milliard. Macky Sall avait pris l’engagement de terminer l’assainissement. C’est en 2019 que le chantier a repris. Le nouveau pouvoir a repris aujourd’hui les travaux ».
Il souhaite, ainsi que l’actuel régime les aide à évacuer les eaux… « Ce sont des populations très éprouvées par les inondations… Les résidences Serigne Touba ne peuvent contenir et accueillir les impactés des inondations. D’ailleurs, elles ne sont pas destinées à cela » tient-il à préciser dans ses propos repris par Senego.