Inde : une ado battue à mort pour avoir porté un jean
La semaine précédente, Neha Paswan, une adolescente de 17 ans, se serait disputée avec ses grands-parents après avoir enfilé du jean lors d’un rituel religieux en Inde, et aurait ensuite été retrouvée pendue à un pont. Les faits s’étaient déroulés dans son village de Savreji Kharg dans l’État d’Uttar Pradesh au nord du pays.
Shakuntala Devi Paswan, la mère de l’adolescente a déclaré à la BBC Hindi que sa fille avait été sévèrement battue à coups de bâton par son grand-père et ses oncles après une dispute à propos de son pantalon jean alors qu’elle venait d’achever un rituel religieux. Inconsciente, la jeune fille avait été transportée par ses agresseurs prétendument pour la faire soigner, mais son corps a été retrouvé près d’un pont le lendemain.
La police a déclenché une enquête pour meurtre et destruction de preuves contre dix personnes, dont les grands-parents, les oncles, les tantes et les cousins de la jeune Neha. Celle-ci subissait des pressions d’une partie de sa famille pour qu’elle arrête de suivre des études et opte pour porter des vêtements indiens traditionnels.
Neha aspirait à devenir officier de police, a déclaré sa mère Shakuntala Devi Paswan, mais « ses rêves ne se réaliseraient jamais maintenant ».