Immigration : Le Pape François critique Donald Trump
Dimanche 19 janvier 2025, dans une entrevue dans l’émission « Che Tempo Che Fa » sur la chaîne italienne Canal 9, le Pape François de sa résidence du Vatican, a critiqué le projet du Président élu Donald Trump d’intensifier considérablement les mesures de contrôle de l’immigration à travers les États-Unis dans les jours qui suivront son investiture.
Dans un ton inhabituellement ferme pour le chef de l’Église catholique mondiale. Le souverain pontife a déclaré que ce serait une « disgrâce» si Trump mettait en œuvre ce plan « Cela ferait payer la facture impayée aux migrants, qui n’ont rien […] Cela ne fonctionne pas. On ne résout pas les problèmes de cette façon. »
Le Pape François, est généralement prudent lorsqu’il s’agit de peser sur les questions politiques. Mais rappelons qu’il a fait de l’accueil des migrants un thème clé de ses presque 12 ans de pontificat, et il a déjà critiqué la rhétorique anti-immigrés de Trump. Lors de l’élection de 2016, il avait déclaré que Trump n’était « pas chrétien » à ses yeux.
Plus tôt dimanche, l’archevêque catholique de Chicago, le Cardinal Blase Cupich, a également critiqué dans un communiqué les raids annoncé contre les migrants « Ce serait un affront à la dignité de toutes les personnes et de toutes les communautés. »