Il pirate le serveur d’une banque nigériane et déplace 1 milliard de nairas
Un Nigérian qui aurait piraté le serveur d’une banque nigériane pour voler plus d’un milliard de nairas (1,356 milliards FCFA) a été arrêté.
Salau Abdulmalik Femi, 38 ans, a été arrêté par des détectives de la Special Fraud Unit (SFU) de la Nigeria Police Force (NPF).
Salau, accusé d’être la cheville ouvrière d’un syndicat spécialisé dans le piratage des serveurs de banques et d’agences d’entreprise, a été arrêté après avoir prétendument piraté le Flex-Cube Universal Banking System (FCUBS) d’une banque de première génération.
Le porte-parole de SFU, Ikoyi, Lagos, DSP Eyitayo Johnson, dans un communiqué, a déclaré que le suspect, à l’aide d’un logiciel d’application, avait créé des crédits fictifs totalisant 1,87 milliard de nairas sur les comptes de trois des clients de la banque.
Selon DSP Johnson, le pirate suspect a consommé avec succès des débits (sorties) d’un montant de 417,5 millions de nairas par le biais de virements bancaires par Internet vers d’autres banques.
Il a déclaré que l’unité, tout en agissant rapidement sur une pétition de la banque, a contacté la Banque centrale du Nigeria (CBN) et les banques de dépôt dont les clients étaient les bénéficiaires des fonds frauduleux et que, dans le processus, a pu récupérer un montant substantiel.
“Les objets récupérés sur le suspect comprennent un ordinateur portable Apple et un iPhone. Lui et les opérateurs de certains bureaux de change (BDC) qui avaient l’habitude de blanchir l’argent seront inculpés devant le tribunal dès que l’enquête sera terminée”, a déclaré DSP Johnson.