Idy, vomi par le pouvoir et rejeté par l’opposition…se lance dans la création d’un
Idrissa Seck (Idy) est aujourd’hui le politicien le plus haï du Sénégal. Rejeté par le pouvoir qui ne veut plus de lui, il est aussi vomi par l’opposition qui ne veut en faire qu’une bouchée. Membre de Benno en 2012, il devient chef de l’opposition après la présidentielle de 2019 puis rejoint Macky en 2020 en laissant des plumes. Détesté par l’opposition et haï par les caciques du pouvoir, Idy devient encombrant dans La mouvance présidentielle. Redevenu nouvel opposant, Idy n’est pas le bienvenu dans l’opposition qui le considère comme un…traître.
Idrissa Seck (Idy) vient de « re-quitter » la mouvance présidentielle pour la seconde fois en 10 ans. Il joue avec les nerfs du régime et stresse l’opposition avec ses jeux de chaises politiques.
Idrissa Seck est considéré comme le plus grand traître de la scène politique sénégalaise. Personne ne lui accorde la confiance. Après avoir quitté le pouvoir, Idy cherche à créer son pôle politique qui va combattre le pouvoir mais aussi l’opposition. Seule contre tous, la coalition Rewmi aura du mal à convaincre les Sénégalais qui se sont déjà fait une idée de Idrissa Seck. Pourra-t-il combattre le pouvoir et l’opposition en même temps ?
Selon des sources internes, le patron de la Formation « orange » veut créer son pôle de l’opposition et espérer faire une inter coalition avec la formation politique la mieux placée, quelle soit du pouvoir ou de l’opposition…Un vrai opportuniste politique
Idrissa Seck veut être seul contre tous. A force de vouloir jouer au plus rusé, il ne sait même pas que les Sénégalais se sont lassés de lui. Idrissa Seck a perdu toute estime de la part des Sénégalais. Classé deuxième à l’issue de l’élection présidentielle en 2019 derrière Macky Sall, Idrissa Seck a trahi toute l’opposition en ralliant le pouvoir. C’est cette traitrise que les Sénégalais ne sont pas prêts à lui pardonner. Il s’est discrédité de lui-même.
Déjà avant même qu’il ne sorte du pouvoir, il s’était mis à dos de l’opposition qu’il qualifie d’anti-républicaine. Il a même cru donner des leçons à Ousmane Sonko. Idrissa Seck est un homme politique très maladroit. Il est isolé par sa faute. Du côté du pouvoir, on lui en veut. Du côté de l’opposition, on se méfie de lui. Il cherche à se créer une nouvelle virginité politique, alors que les Sénégalais lui ont tourné définitivement le dos.
2024 sera une grande désillusion pour lui. Personne ne va miser sur lui en 2024. Idy ne va faire que de la figuration à l’élection présidentielle. En profitera-t-il pour prendre définitivement sa retraite politique. Pour son inconstance politique, les Sénégalais lui ont définitivement tourné le dos. Idrissa Seck avait rallié le pouvoir en 2020 alors que beaucoup de Sénégalais lui avaient accordé leur suffrage en 2019. Les Sénégalais voient en lui un traître. Même à Thiès, Idrissa Seck ne parvient plus à gagner des élections.
Entre lui et les populations, c’est le désamour. Idy est un homme politique fini. Il a trahi la confiance de beaucoup de Sénégalais. A Thiès, les populations ne manquent de dénoncer son ingratitude. Elles lui ont tout donné, alors qu’il n’a rien fait pour les Thiessois. Et aujourd’hui, les populations Thiessoises sont en colère, dénonçant son inaccessibilité.
Idrissa Seck ne peut donc compter sur personne. A force de vouloir jouer avec tout le monde, il a créé lui-même sa propre déchéance. Il n’est plus avec le pouvoir, l’opposition ne veut de lui dans ses rangs. Il est devenu un solitaire rejeté aussi bien par l’opposition que par le pouvoir. Idrissa Seck a joué et il a perdu. Jamais un homme politique ne s’est rendu aussi impopulaire que lui. Impopulaire, rejeté par tout le monde, Idrissa Seck n’a d’autre choix : il doit prendre sa retraite politique.
Papa Ndiaga Dramé pour xibaaru.sn