Hommage posthume au Khalif des Baye Fall…Serigne Amdy Modou Mbenda Fall
Hommage posthume au Khalif des Baye Fall : Serigne Amdy Modou Mbenda Fall.
Base de référence :
«Quand Dieu veut une chose, Son commandement consiste à dire : «Soi», et c’est». «Louange donc, à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose ! Et c’est vers Lui que vous serez ramenés». Sourate 36 YAS-IN Verset 82 et 83.
Appréciation dudit hommage :
L’idée combien inédite d’ouvrir des registres de condoléance suite au décès du khalif des Baye Fall, Serigne Amdy Modou Mbenda, ce mercredi 12 février 2024 à l’âge de 94 ans devait être retenu. Le contenu serait une Guinness de recueil de témoignage. Les disciples Baye Fall se bousculeraient au premier rang des signataires. Ces talibés donneraient à volonté leur sang frais pour servir d’encre rouge indélébile. Ces fidèles talibés auraient magnifié dans cette proposition la formule d’attachement, qui sied à la personnalité de haut rang disparu.
Le décès du khalif des Baye Fall, Serigne Amdy Modou Mbenda Fall, est parvenu avec douleur aux organes auditifs de toute la communauté mouride. L’illustre défunt était toujours dans l’attente de ndigguel mouride. Il était toujours disposé, apte, capable pour encore démontrer sa foi inébranlable de talibé. Ses gestes pécuniaires dépassaient l’entendement. Les récentes statistiques financières qui se reflètent dans l’actif de son bilan est reluisant à plus d’un titre. Il était un véritable pourvoyeur de fonds sans intention de retour de capital. Pour Touba la ville sainte, il était le bailleur de fonds à des fins de solidarité agissante. Le khalif Baye Fall a marqué d’un sceau ineffaçable son Khalifat. Des centaines de millions ont marqué son dernier acte d’ADIYA. En guise de participation, dès l’appel de fonds pour le carrelage de la mosquée par Serigne Mountakha Mbacké khalif des mourides.
Portée de l’hommage :
Au Sénégal et dans la diaspora, personne parmi ces millions de talibés du khalif des Baye Fall Serigne Amdy Modou Mbenda Fall tout sexe confondu, ne pensait à la triste nouvelle enveloppant son décès. Il nous a été arraché des yeux. Et comme une trainée de poudre en plein vent, l’annonce du décès s’est répandue dans tous les cercles mourides. Ce fut la consternation, l’accablement, l’asthénie, l’abattement.
Serigne Amdy Modou Mbenda Fall dans sa vie terrestre était aimé, estimé, respecté. Il était côté à un degré élevé d’érudit coranique. Nous, communauté Baye Fall, sommes en pleur. Nous considérons son départ pour l’au-delà comme pénible à supporter. Nous ne sommes guère au point d’effacer dans notre mémoire tel homme bien particulier. Il était hautement apprécié dans son style fort calme. Les fervents talibés retiendront de lui un khalif aux qualités sublimes et non sublimées.
La mesure de l’hommage :
Feu Serigne Amdy Modou Mbenda Fall était un érudit, un docte, un savant hors du commun. Il avait mémorisé le Saint Coran et connaissait les sciences mystiques pour les avoir apprises dans nos daaras traditionnelles. Le disparu était toujours capable, apte et disposé à faire revivre la pensée de Mame Cheikh Ibra Fall. Il illustrait des faits, des comportements, des attitudes, des contenances, des postures, des actes de dévotion. Partant desquelles références Mame Cheikh Ibra Fall avait tracé sa feuille de route sur le terrain d’application de Khadim Rassoul.
Serigne Amdy Modou Mbenda Fall était toujours disposé, apte, capable pour encore démontrer sa foi inébranlable. Ses gestes pécuniaires dépassaient l’entendement. Cette aptitude de prompt décaissement était connue de lui. Et ne saurait être interprétée autrement. Sa générosité sur tous les plans financiers porte la marque du petit fils dont le grand père avait remporté avec brio la fameuse médaille d’or du Mouridisme. Titre combien élogieux de Baboul Mouridina.
Serigne Amdy Modou Mbenda Fall repose en paix à firdawsi. Amine !
Serigne Saliou Fall Ibn Moustapha Fall,
Frère du défunt khalif. Personne Morale de la Daara Ligguey Diamou Yalla.
Touba Mbacké le 13 Février 2025