Hausse prix de l’électricité : Les assurances de Pape Mademba Bitèye
Les ménages sénégalais pourraient ne pas ressentir les nouveaux tarifs de la société nationale d’électricité. En effet, le gouvernement a décidé de réduire la subvention des prix de l’électricité, du gasoil et du supercarburant. Ce qui a provoqué une hausse de l’électricité, du supercarburant et du gasoil des véhicules. La Senelec qui a déjà rendu public sa nouvelle grille tarifaire a tenu à faire quelques précisions et rassurer les clients.
Chiffre à l’appui, le directeur général a démontré que cette hausse n’aura aucun impact sur les ménages sénégalais. Du moins pour la couche dite sociale. « Les clients de la tranche sociale représentant les couches les plus vulnérables, sont ceux dont la consommation maximale ne dépasse pas 150 kWh par mois soit 1.159.146 clients. Ces personnes leurs factures ne dépassent pas 15000 F CFA », explique Pape Mademba Bitèye face à la presse ce jeudi 11 janvier 2022.

Avec la subvention de l’Etat qui s’élève à 267 milliards, cette couche n’est pas concerné par cette hausse qui commence à inquiéter les associations de consommateurs. Le directeur général de la Senelec invite, par ailleurs, les consommateurs de cette couche à faire des réclamations si leurs factures connait une augmentation. « Ces nouvelles mesures n’impactent pas les clients les plus vulnérables. Ils constituent 60% de la clientèle de Senelec, soit 1 159 146 clients », précise le directeur.
Par contre les gros consommateurs, risque de voir leurs factures connaître une hausse. 16,42% pour les clients consommant entre 150 et 250 kWh, soit 18,97 FCFA par kWh. 19,45% pour les clients dont la consommation est supérieure à 250 kWh et inférieure ou égale, soit 22, 79 FCFA. Et 16,41% pour les clients dont la consommation est supérieure à 700 kWh soit 14,31 FCFA.
Cette hausse se justifie par les deux crises majeures (pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine) qui continue d’avoir des conséquences sur l’économie sénégalaise. Mais la Senelec tient à rassurer sa clientèle. Avec la découverte du pétrole et du gaz, ces prix peuvent être revus à la baisse. La directeur général rassure que ces services font tout pour rendre accessible l’accès à l’électricité à moindre coût à tous les clients.
Aliou Ngom pour Xibaaru