Hajj 2025 : Trois (3) grandes innovations annoncées
Le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a annoncé trois innovations pour le Hajj 2025 : révision du cahier des charges, décentralisation des inscriptions et meilleure préparation des pèlerins en Arabie Saoudite.
Les voyagistes privés sont désormais regroupés en dix entités de 1 000 pèlerins chacune, avec une charte signée par tous. La Banque Islamique du Sénégal gère les opérations financières, et le taux du rial saoudien est fixé à 168 francs CFA. L’hébergement, la restauration et le transport ont été attribués par appel d’offres.
Cinq (5) guichets uniques sont installés à Ziguinchor, Saint-Louis, Tambacounda et Diourbel pour faciliter les inscriptions sous supervision des autorités compétentes. Enfin, la visite du ministre saoudien du Hadj à Dakar a abouti à la signature du protocole 2025, définissant les modalités d’organisation et les exigences administratives et médicales des pèlerins.