Guy Marius Sagna…l’aigri de la République
Le Sénégal a gagné la coupe d’Afrique. La Nation célèbre ses fils victorieux…Tous les Sénégalais sauf un…Guy Marius Sagna
L’équipe nationale l’a fait ! Les Lions ont décroché leur premier titre continental, dimanche dernier. La bande à Sadio Mané a battu l’Egypte aux tirs au but. Les champions d’Afrique ont été célébrés à la hauteur de leur sacre. Les sénégalais sont sortis en masse pour les accueillir. Et pendant 72 heures c’était la fête. Mais une personne a jeté du sable dans le plat de la nation. Comme à ses habitudes, Guy Marius Sagna a fait une sortie malencontreuse. Le coordonnateur du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) s’est pris au Chef de l’État qui a honoré nos héros. Mais cette sortie lui coute chère
Guy Marius Sagna fait partie des personnes qui doivent remuer la langue sept fois avant de parler. Voici une personne qui ne sort que des bêtises de sa bouche. Quand Guy parle c’est toute la nation qui retient son souffle. Au moment où tout le Sénégal honore leurs héros, lui se lance dans son sport favori, gâcher l’humeur des gens. Dans un long post sur Facebook, il s’attaquait aux terrains offerts par Macky Sall aux Lions.
« Mais monsieur le président Macky Sall, ces vaillants, braves et patriotes lions du football ne méritent pas que leurs noms soient associés à des terres que vous, vos maires, vos ministres et vos directeurs détournez tous les jours que Dieu fait », écrit Guy sur le réseau social.
Mais l’intégralité de ce post est un hors-jeu. Le débat posé par Guy est bien intéressant dans un pays où les scandales fonciers s’enchaînent, mais il a raté l’occasion de se taire. Le moment est mal choisi par l’activiste pour poser un tel débat. D’ailleurs, certains n’ont pas manqué de lui rappeler cette sortie de piste. « Vraiment Guy je t’aime bien et énormément mais là, à l’heure actuelle, la critique n’a pas de place. Félicitations à nos braves Lions », lui répond un internaute.
Mais cette attitude de Guy Marius Sagna n’étonne personne. Voilà une personne aigrie qui ne voit le mal que chez les autres. Si cela ne tenait qu’à lui, les gens se battrait à longueur de journée contre le pouvoir en place. Les questions essentielles, Guy les zappe pour ne régler que ses problèmes personnels. Il ne vit que de la critique. Et à force de critiquer, il est en train de lasser les sénégalais, qui lui ont tout donné.
Cette prime accordée aux Lions est un don de toute une nation. Alors les terrains peuvent se trouver à n’importe quel endroit sur le territoire national. Car les sénégalais seront toujours contents d’avoir les nouveaux champions d’Afrique près d’eux. Un homme qui vit au crochet de la population devrait apprendre à saisir les occasions pour se taire. S’il se déplace en voiture, c’est grâce à la cotisation de sénégalais…Et pourtant, il est un fonctionnaire de l’Etat. S’il est libéré de ses multiples gardes à vue après ses bêtises, c’est grâce aux sénégalais. Et pourtant il n’a pas encore accompli un exploit comme celui fait par les Lions.
La priorité est ailleurs, tout le monde attendait que ce digne fils de la Casamance condamne les attaques du chef rebelle Salif Sadio sur notre armée. Ou qu’il soit à côté des élèves, qui court pour que leur année soit sauvée. Mais Guy prouve juste qu’il n’est pas meilleur que les personnes qu’il combat. Il est juste pire que le « président, ses ministres et ses maires » qu’il accuse de spolier les terres.
Ce qui est malheureux, ce sont ces personnes considérées comme des grands noms du journalisme qui alimentent ces débats sur les réseau sociaux. Mais cette polémique doit pousser le gouvernement à se pencher sur la question des grèves des enseignants. Mais en attendant reste à savoir quel sera la position de cette bande d’aigris quand les primes de la Fédération seront dévoilées.
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru