Guy Marius Sagna : « La brèche de Ndar continue de tuer des pêcheurs »
Hier avec le FRAPP, j’étais à Ndar (Saint-Louis).
Pour avoir demandé le 03 octobre pourquoi la CSS leur a payé moins que d’habitude, la CSS a licencié le 19 octobre 52 pères de famille sans leur donner de demande d’explication, sans leur payer leurs droits. Parmi ces 52 pères de famille des CDI, des travailleurs qui étaient en congé, en permission ce 03 octobre là. Et cela se passe dans la ville du président fantoche de l’assemblée nationale: Richard-Toll.
La France a assassiné des tirailleurs sénégalais qui revendiquaient leurs droits, la CSS a licencié des travailleurs qui voulaient juste comprendre.
La CSS en plus d’opprimer les travailleurs, accaparent des terres et empoisonnent le lac de Guiers avec des produits chimiques déversés dans la nature.
J’ai profité de mon séjour à Ndar pour rencontrer les pêcheurs, aller au quai de pêche et me recueillir au mausolée de Cheikh Samba Diarra Mbaye.
La brèche de Ndar continue de tuer des pêcheurs. Les compagnies pétrolières ont privatisé les zones de pêche et les pêcheurs sont dans le désarroi. Ndar mérite plus qu’un quai de pêche.
Les responsables de tout cela? Le président Macky Sall et son gouvernement apatride.
À nous de lutter, de résister, de transformer cela.
Guy Marius Sagna