Guy Marius Sagna dénonce l’exploitation des travailleurs sénégalais par Auchan
Depuis 2018, Auchan refuse de faire des versements à l’institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) et pourtant Auchan coupe la part des travailleurs. Les travailleurs de Auchan n’ont donc ni compte ni carte d’IPRES. Où est le gouvernement du Sénégal ?
À Auchan, que vous soyez agent de rangement, préparateur de commandes, caissier ou que soyez à la charcuterie, à la boucherie…vous êtes payés 100.000 FCFA. Où est le gouvernement du Sénégal ?
Mais Auchan trouve que 100.000 FCFA c’est trop pour les travailleurs Sénégalais c’est pourquoi depuis quelque temps Auchan a commencé à faire appel à des sociétés intérimaires qui mettent à leur disposition des travailleurs que Auchan paie 30.000 FCFA au lieu des 100.000 FCFA. Où est le gouvernement du Sénégal ?
Pour continuer à exploiter ses travailleurs, Auchan licencie tous ceux qui osent se plaindre et pour des motifs fallacieux. Ainsi, Auchan vient d’informer Abdoulaye Ka et Abou Sow délégués du personnel à Auchan Yoff qu’il va les licencier arbitrairement. Le gouvernement du Sénégal va-t-il laisser faire?
Il n’y a pas de sentiment anti-français.
Il y a un sentiment anti-oppression.
Solidarité avec les travailleurs de Auchan !
Guy Marius Sagna