Guinée : Les chefs d’Etat de la CEDEAO hués par la population
La délégation de haut niveau de la CEDEAO conduite par le président du Ghana, Nana Akufo-Ado a été huée vendredi par des manifestants qui ont pris d’assaut le rond-point de l’aéroport international de Conakry.
Cette mobilisation spontanée à l’occasion de la visite à Conakry de Nana Akufo-Addo et de son homologue ivoirien Alassane Ouattara, intervient au lendemain de la décision de la CEDEAO de maintenir les sanctions contre la junte militaire.
Lors d’un sommet extraordinaire tenu jeudi à Accra, les dirigeants ouest-africains ont réitéré leur ferme condamnation du coup du 5 septembre, avant d’exiger la ‘’libération immédiate et sans condition’’ d’Alpha Condé, détenu par les putschistes.
La CEDEAO, organisation sous-régionale, a décidé, à l’issue de la rencontre, de maintenir la suspension de la Guinée de toutes ses instances jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel. Elle a outre exigé la tenue, dans un délai de six (6) mois, des élections présidentielle et législatives pour la restauration de l’ordre constitutionnel en Guinée.
Elle entend également prendre des sanctions ciblées conformément aux protocoles de la CEDEAO, impliquant l’interdiction de voyage des membres du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) ainsi que des membres de leur famille et le gel de leurs avoirs financiers.
Source : Vision Guinée