Guerre d’opposants…Bougane Guèye, le véritable «anticorps» de Sonko
Ousmane Sonko demeure un éternel révolutionnaire. Nommé premier ministre par le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, il ne change pas ses habitudes d’opposant. Le leader du Parti des Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (PASTEF) tire sur tout et sur tout le monde. Si les gros noms de l’opposition sont sous silence, quelqu’un a décidé de faire face au PROS (Président Ousmane Sonko). Bougane Guèye Dany est devenu un véritable problème pour l’ancien maire de Ziguinchor.
Après avoir manqué deux élections présidentielles, Bougane Guèye Dany n’abdique pas. Le leader du mouvement Gueum Sa Bopp reste constant dans ses positions. Il a repris son manteau d’opposant. La cible principale du patron du groupe D-Média : Ousmane Sonko. Bougane ne rate plus l’actuel premier ministre. Faut dire que c’est le chef du gouvernement qui a ouvert les hostilités. Il avait tenu des propos qui ont réveillé la nouvelle opposition sénégalaise.
«(…) Nous voulons une opposition qui porte la réplique à la hauteur de celle que nous avions portée au régime sortant, au point de chercher à nous réduire à néant. Mais si on n’y prend garde, nous n’aurons pas une opposition, suivez mon regard… Parce que cette opposition sénégalaise n’a qu’une stratégie, celle de semer la discorde entre le Président Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. La personne qui va nous séparer n’est pas encore née. C’est pourquoi cette opposition devrait se reposer ou aller revoir sa copie pour apporter un débat d’idées», avait déclaré Ousmane Sonko lors d’une rencontre avec des jeunes de son parti au Grand Théâtre.
Cette déclaration a fait sortir les opposants de leurs gonds. Depuis lors Bougane multiplie les sorties contre le nouveau régime. « Aujourd’hui, nous avons trouvé un Etat en ruine et les Sénégalais en sauront quelque chose dans les jours à venir». Tels sont les propos avancés par le Premier ministre Ousmane Sonko qui se prononçait sur la situation socio-économique du Sénégal, ce samedi 03 août 2024, en marge de la Journée nationale de l’arbre à Dakar. Une déclaration du premier ministre qui est loin de la réalité si on en croit Bougane.
Le leader du mouvement Gueum sa Bop Bougane Guèye soutient que ce discours du leader de Pastef est une contre-vérité. « Comment Sonko peut-il déclarer avoir hérité d’un Sénégal en ruines alors que le FMI nous parlait récemment de sur financement, d’une inflation maîtrisée à 3,1 %, et d’une projection de croissance à 7,1 % pour 2024 ? Comment, en 2023, le Sénégal a-t-il pu se retrouver parmi les 10 pays ayant capté le plus d’IDE (investissements directs étrangers) ? » a affirmé le patron de D-Média sur Facebook. « Dites-nous la vérité, fenn bakhoul !» a conclu le journaliste et acteur politique, qui se réclame de l’opposition.
Ces sorties de Bougane sont loin d’être vaines. En l’absence du chef de l’opposition, le patron du groupe D-Média mène la vie dure aux nouvelles autorités. Ces sorties ont l’effet d’une bombe. Les punchlines de Bougane font mouche sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, il était l’invité d’une télé de place. Ce qui prouve que la nouvelle bête noire du régime joue bien son rôle. Pour le contrer, les patriotes n’ont que deux arguments : ces problèmes avec le fisc et sa mésaventure lors des dernières élections. Mais il n’en demeure pas moins qu’il reste un gros morceau pour Sonko.
Bougane est loin d’être un opposant de pacotille. Il n’a pas de chance avec le parrainage. Mais il sait faire de la politique. C’est la raison pour laquelle le régime de Macky Sall a tout fait pour le mettre à terre. Bougane déconstruisait tous les actes posés par le prédécesseur de Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Grâce à l’opération «Tiib Tank», il avait réussi à faire ombre aux tournées économiques de Macky. Il allait directement vers les «gorgolous» (débrouillards).
Cette maîtrise des rouages de la communication sera un véritable atout pour lui. Malheureusement pour l’anticorps, il a devant lui un régime porté par une jeunesse qui ne jure que par ses leaders. La seule chose que Bougane peut faire, c’est patienter et guetter les premier vrai faux pas du tandem Sonko-Diomaye. Mais les patriotes ne doivent pas le sous estimer. Il fait partie des rares opposants à avoir résisté aux assauts de Macky
Aliou Niakaar Ngom pour Xibaaru