Grève des médecins…le Sames menace de durcir le ton
Le mot d’ordre décrété par le syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) a été bien suivi dans pratiquement toutes les structures hospitalières.
Joint au téléphone, Dr Faye le chargé de communication du Sames s’est félicité du respect du mot d’ordre. Maintenant, dit-il, la balle est dans le camp du gouvernement. A l’en croire, le syndicat n’exclut pas de durcir le ton en décrétant une grève plus longue et arrêtant certaines prestations.
Depuis l’incendie de la pédiatrie du centre de Santé de Linguère, les médecins sont sur le pied de guerre pour exiger que les structures de santé soient mises aux normes. Selon Dr Faye, malgré le problème des plateaux techniques, les soldats de la santé continuent de se donner corps et âme pour soulager les patients. Seulement, regrette-til, dès qu’il y ait un incident, ces derniers sont jetés en pâture.
Raison pour laquelle le syndicat exige que les structures soient normées, notamment l’architecture, le génie civil, le plateau technique… pour ainsi mettre en sécurité les patients et le personnel de santé.