Grève des contrôleurs : Les dirigeants de l’Asecna cherchent des solutions
Le siège de l’Asecna a fait salle comble lundi. Après une précédente session extraordinaire en visio-conférence au mois d’août, les ministres en charge des transports aériens des pays membres ou leurs représentants, ont fait le déplacement.
La grève lancée par une partie des contrôleurs aériens « est une question existentielle pour l’Asecna », « une préoccupation majeure » a reconnu le ministre nigérien des Transports, président en exercice du Comité des ministres de l’agence. « Les perturbations intervenues étaient de nature à compromettre dangereusement la sécurité dans notre espace aérien », a affirmé Oumarou Malam Alma, qui a appelé au retour de la « sérénité sur le plan social ».
Principale décision prise par le comité des ministres de l’ASECNA : le report du nouveau système de rémunération. L’organe suprême de l’agence « demande au Directeur général et au Conseil d’administration de lui présenter une évaluation » de ce nouveau système, « en vue d’ajustements éventuels », rapporte RFI.