Un Boeing-757 a dû atterrir en urgence dans l’aéroport de San José au Costa Rica. L’avion cargo s’est cassé net en deux.
L’accident n’a pas fait de victime, mais l’aéroport de San José (Costa Rica) a dû fermer temporairement, ont indiqué les autorités. Un avion-cargo de transport de courrier et de colis, un Boeing-757, s’est cassé en deux lors d’un atterrissage d’urgence.
L’avion doit atterrir en urgence
« Les deux personnes [qui étaient à bord]sont en bonne santé », a déclaré à la presse le chef des pompiers du Costa Rica, M. Hector Chaves. L’équipage était constitué de deux hommes de nationalité guatémaltèque. Ils ont été transportés, par précaution, à l’hôpital, pour y être examinés, rapporte Guido Vasquez, un secouriste de la Croix-Rouge.
L’avion, appartenant au groupe allemand DHL, jaune et rouge aux couleurs de la marque, avait décollé depuis 25 minutes de San José, il devait se rendre au Guatemala, quand le pilote a signalé un problème du système hydraulique. Il a alors demandé à faire demi-tour, d’après Julian Belliard, directeur des opérations et de la sécurité de la société publique Aeris, qui gère l’aéroport.
Il se casse en deux à l’aéroport
Mais, pendant l’atterrissage d’urgence, peu avant 16 h 30 GMT, l’appareil a dérapé, quittant la piste et se cassant net en deux. L’incident a paralysé totalement toutes les opérations de l’aéroport Juan Santamaria (de San José), le plus grand du pays. Pendant 5 h 30, une centaine de vols et 8 500 passagers ont été impactés.
Ricardo Hernandez, directeur général de Aeris, l’entreprise publique en charge de l’aéroport, a par la suite indiqué que l’activité de l’aéroport est redevenue normale, « aussi bien pour les arrivées que pour les départs ».
Quelques jours plus tôt, le crash d’un avion New York-Paris avait été évité de justesse, au-dessus de…Lire la suite ici