Gouvernement et syndicats du G7 renouent le dialogue
Le Mardi 18 Juillet 2023, le Gouvernement et le G7 ont tenu une rencontre dans le cadre du suivi des accords et d’échanges sur les questions brulantes de l’heure. La rencontre a été présidée par le Ministre de la Fonction Publique Gallo Bâ accompagné par le Ministre Conseiller Assane Diop, la Directrice de la Solde, le Directeur des Ressources humaines du Ministère de l’éducation et le Directeur Général de la Fonction publique entre autres.
Les associations de parents d’élèves et les Organisations de la société civile actives dans le secteur de l’éducation ont également pris part à la rencontre. Quelques minutes avant le démarrage de la réunion, le Ministre de la Fonction publique a réuni les SG du G7 pour les informer de l’absence des autres ministres empêchés. A l’entame des travaux, il proposa à l’assemblée de donner la parole au DGFP pour qu’il fasse le point sur le niveau d’éxécution de l’accord de 2022 avant d’être complété par le DRH du MEN. A la suite de leurs presentations, les SG du G7 ont tour à tour pris la parole pour faire leurs observations.
Le Gouvernement a été interpellé sur les questions suivantes:
– La pertinence de mettre en place un cadre permanent de concertations entre les acteurs en lieu et place du comité de suivi des accords,
– La nécessité de mettre à la disposition des syndicats le projet de décret modifiant le décret 74-347 du 12 Avril 1974 fixant le régime spécial applicable aux agents non fonctionnaires appelés décisionnaires, et d’y insérer la clause transitoire de rétroactiivité avant toute signature par le président de la République.
– La réduction de la durée de la formation des MEPS (7 mois aulieu de 14) avec la suppression des modules inutiles, l’augmentation du nombre de stagiaires par la création de 2 cohortes maximum et l’intégration directe dans le nouveau corps de tous les sortants en favorisant la pédagogie de la réussite.
– La formation des Chargés de Cours et l’allègement du dispositif pour la mise en place rapide de leur IRD (Présentation d’un OS du Ministre de tutelle et prise de service).
– La publication sans délai des résultats de l’examen de sortie des enseignants issus du recrutement spécial,
– La formation des professeurs issus du recrutement spécial, les PC endurcis, les diplômes spéciaux, la mise en position de stage…
– La réforme du CEAP et du CAP pour permettre aux instituteurs de sortir des CRFPE avec le diplôme professionnel complet,
– Le respect du paiement par copie au niveau de la correction du CFEE et de l’entrée en 6ièm et l’intégration des animateurs polyvalents dans le corps des IA,
– la fin des lenteurs administratives et la nécessité de créer à la fonction publique un service de contrôle qualité afin de remettre de l’ordre dans la production des actes,
– l’apurement des rappels par le ministère des finances,
– La nécessité de permettre à nouveau aux PAMAs d’initier des projets d’avancement d’échelon,
– La signature de l’OS des permanents du CUSEMS AUTHENTIQUE conformément aux dispositions du Procés Verbal y afférent entre autres questions.
Dans la synthèse du Ministre de la Fonction Publique les mesures suivantes ont été prises:
1) Un atelier de partage du projet de décret relatif aux décisionnaires se tiendra avant la fin du mois de Juillet en cours et le projet amendé sera
réintroduit en Conseil des Ministres avant la prochaine rentrée des classes.
2) Toutes les dispositions seront prises en rapport avec le CNEPS pour accélérer la formation en privilégiant la pédagogie de la réussite.
3) Le MEN a fait récemment un virement dans les comptes de la FASTEF pour prendre en charge toutes les formations.
4) Il est désormais institué un Cadre permanent de concertations en lieu et place du comité de suivi des accords.
5) Les résultats de l’examen de sortie des enseignants issus du recrutement spécial seront bientôt publiés.
6) Une rencontre d’harmonisation se tiendra entre le MEN et les syndicats sur le paiement de la correction du CFEE et de l’entrée en 6ièm.
7) Les PAMAs seront à nouveau autorisés à initier des projets d’avancement d’échelon.
8) Des ateliers se tiendront pour l’effectivité de l’interconnexion des plateformes.
9) La Poste s’est engagée à payer les salaires des fonctionnaires au plutard le 5 de chaque mois.
10) Un comité ad-hoc entre la Poste et la paierie générale du Ministère des Finances sera mis en place et un plan de restructuration adopté pour l’apurement des arriérés.
11) Une réunion est prévue entre le Ministère des finances et les banques pour mettre fin aux lenteurs dont les bénéficiaires de conventions DMC sont victimes.
12) Des rencontres sectorielles se tiendront régulièrement pour dégrossir et faciliter le travail du cadre permanent de concertations.
13) La prochaine rencontre entre le Gouvernement et le G7 se tiendra au courant du mois de Septembre 2023.
Une rencontre qui a permis d’entrevoir le bout du tunnel pour espérer une rentrée er une année scolaire apaisée .
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn