Gorée : La place de l’Europe change de nom !
La municipalité de Gorée a décidé de rebaptiser la place de l’Europe. Désormais, cet espace s’appelle ‘’Place de Liberté et de la Dignité Humaine’’. La décision a été prise, samedi 27 juin, lors de la réunion de l’équipe d’Augustin Senghor.
« Cette mesure fait partie des actions importantes décidées par la municipalité de Gorée, site remarquable de la mémoire de la Traite et de l’esclavage des noirs pendant 4 siècles et classé à ce titre Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1978 en réponse à la persistance des actes de racisme et de violence dans le monde », un communiqué de la municipalité.
« Cette mesure fait partie des actions importantes décidées par la municipalité de Gorée, site remarquable de la mémoire de la traite et de l’esclavage des noirs pendant 4 siècles et classé à ce titre Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1978 en réponse à la persistance des actes de racisme et de violence dans le monde », précise le communiqué final de la réunion.
Ainsi, il a été décidé de déplacer la Statue de la Libération de l’esclavage de la Maison des Esclaves à la nouvelle Place de la Liberté.