Gestion des impactés du conflit casamançais : Vers la mise en place d’un cadre de coordination
Ils sont nombreux les projets, programmes et Ong qui interviennent en Casamance dans la gestion du processus de paix et de l’assistance aux personnes impactées par le conflit. Pour mieux harmoniser les interventions, le directeur général de l’agence nationale pour la relance des activités socioéconomiques en Casamance (Anrac), Ansou Sané, a rencontré les différents responsables de ces structures. Ainsi, il a été retenu l’idée de créer un cadre de coordination et d’articulation des activités de mobilisation, de médiation sociale, de formation et de financement.
Cette rencontre avec les différents acteurs a aussi permis au Directeur général d’aborder la question de la réintégration économique des déplacés et refugiés qui reviennent dans leur localité à la faveur de l’accalmie notée en Casamance. L’Anrac, dira-t-il, poursuit la dynamique initiée depuis l’année dernière, dans les zones du nord Sindian (Bignona) et de Djibanar (Goudomp). Celle-ci consiste à apporter à ces couches sociales des appuis pour la réalisation d’activités génératrices de revenus (AGR).
Pour cette année, poursuit Ansou Sané, la zone des palmiers ainsi que les localités de Kouram et de Kourek seront concernées par cette politique de réintégration économique. A long terme, il s’agira pour l’Anrac de nouer des partenariats avec la Délégation à l’entreprenariat rapide (DER) et avec le fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) pour prendre en charge la cible.
Toujours sur ce point, Ansou Sané a souligné qu’un processus est en cours pour la collecte de données en vue de l’élaboration d’un Programme de Réinsertion et de Réintégration de déplacés du département de Ziguinchor. Sa structure, dit-il, travaille dans ce processus avec les autorités administratives, les services techniques déconcentrés, les projets et programmes et les ONG intervenant en Casamance.
A signaler qu’en marge de cette rencontre, le Directeur de l’ANRAC a remis des subventions à l’association des personnes victimes de mines ainsi qu’au groupement des femmes déplacées de Ziguinchor.