« Gatsa-Gatsa » contre Barth : Un membre de Pastef invite Sonko à revenir sur sa décision
Un ancien membre de Pastef, surnommé Magui Pastef, trouve légitimes les déclarations d’Ousmane Sonko contre Barthélemy Dias à la suite de l’agression de ses militants à Saint-Louis ce lundi. Cependant, il s’agenouille et demande à Sonko de suspendre sa décision de représailles. Moyobe Mbaye, qui se dit confronté à un exercice difficile en dialoguant avec Sonko, affirme qu’il reste en phase avec lui.
A l’en croire, Sonko n’a jamais perdu de considération pour les anciens membres de Pastef, qu’il considère toujours comme des alliés. Il souligne que « l’opposition t’a durement offensé. L’Islam t’encourage à réagir à la hauteur de l’affront. Mais une personne en position de responsabilité doit savoir faire abstraction des attaques de ceux qui ne détiennent aucune responsabilité. Et vous, Diomaye et toi, vous êtes les gardiens de ce pays».
Moyobe Mbaye, repris par Senego, poursuit en rappelant que Sonko et sa famille, ainsi que ses partisans, ont été victimes de violences répétées, de meurtres et de brutalités au fil des années. Il met en garde contre une escalade de la situation, soulignant que si les jeunes prennent part à la violence, cela pourrait dégénérer de manière incontrôlable.
In fine, Mayobe Mbaye fait appel à la sagesse : « Au nom d’Allah, au nom des Magui Pastef, je te demande de surseoir à toute décision de représailles. Laisse le ministre de l’Intérieur et celui de la Justice gérer cette situation».