Frappes israéliennes sur Rafah : La Turquie va demander des comptes à Israël
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est fait menaçant, ce lundi 27 mai, déclarant que son pays ferait « tout son possible » pour que les autorités israéliennes « rendent des comptes », au lendemain de frappes de Tsahal sur Rafah, à Gaza.
Recep Tayyip Erdogan n’a pas mâché ses mots. « Tout comme Hitler, Milosevic (président de l’ex-Yougoslavie, NDLR), Karadzic (le dirigeant serbe de Bosnie, NDLR) et d’autres pharaons de l’histoire qu’ils admirent, ils ne pourront éviter d’être maudit. En tant que Turquie, nous ferons tout notre possible pour demander des comptes à ces barbares et à ces meurtriers qui n’ont rien à voir avec l’humanité », a lancé le président turc ce lundi 27 mai, selon des déclarations rapportées par l’AFP, au lendemain de frappes menées par l’armée israélienne à Rafah.
Israël poursuit son opération militaire dans la bande de Gaza visant à éradiquer le Hamas, lancée à la suite des attaques meurtrières menées par le mouvement terroriste palestinien le 7 octobre 2023. Depuis le 7 mai, Tsahal multiplie en particulier les opérations pour détruire les derniers bataillons du Hamas à Rafah.
Or, des responsables palestiniens ont accusé lundi 27 mai Israël d’avoir bombardé un centre pour personnes déplacées près de cette ville, causant la mort d’une quarantaine de personnes. L’armée israélienne affirme pour sa part qu’un de ses avions a « frappé un complexe du Hamas à Rafah dans lequel opéraient d’importants terroristes », dont deux responsables du mouvement en Cisjordanie, Yacine Rabia et Khaled Nagar.