France : Un «imam sénégalais radicalisé» renvoyé vers Dakar
Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a annoncé ce mercredi 10 juillet l’interpellation et l’expulsion d’un imam sénégalais radicalisé dans le département de l’Aube.
L’imam sera renvoyé vers Dakar en raison de ses « discours radicalisés » qui, selon les autorités françaises, incitent à la haine et sont contraires aux valeurs de la République française.
Gérald Darmanin a précisé que cette expulsion s’inscrit dans le cadre de la loi sur l’immigration, qui permet aux autorités de prendre des mesures contre les imams prêchant des messages de radicalisation.
L’imam en question, souligne le ministre, prônait notamment que « les femmes devaient rester chez elles et que les musulmans ne devaient pas se mélanger aux non-musulmans… ». A en croire M. Darmanin, cette action reflète la volonté du gouvernement français de protéger ses citoyens et de lutter contre l’extrémisme religieux.
In fine, Gérald Darmanin souligne l’importance de « l’efficacité pour la protection des Français face aux discours incitant à la haine et à la division ».