France : La maire d’Avallon incarcérée pour trafic de drogue
La maire d’Avallon, Jamilah Habsaoui, et deux de ses frères, ont été mis en examen et incarcérés, mercredi, après la découverte de 70 kg de cannabis et près d’un kilo de cocaïne dans une propriété de l’édile.
Les opérations « place nette XXL » pour lutter contre le trafic de drogue, lancées mi-mars, se multiplient ces derniers jours. Mais l’une d’elles fait particulièrement réagir. Dimanche 7 avril, 70 kg de cannabis et près d’un kilo de cocaïne ont été découverts dans une maison d’Avallon, appartenant à Jamilah Habsaoui, la maire de cette petite commune de l’Yonne. Cette dernière a été mise en examen et placée en détention provisoire lundi soir.
À la suite des perquisitions, dimanche, sept personnes, dont la maire d’Avallon et deux de ses frères, avaient été interpellées et placées en garde à vue. L’une d’elles a été « rapidement » relâchée « pour des raisons médicales », avait indiqué Hughes de Phily.
Pourquoi le domicile de la maire d’Avallon a-t-il été perquisitionné ?
C’est en octobre 2023 que débute l’affaire. À l’époque, les forces de l’ordre soupçonnent l’existence d’un trafic de cannabis et de vente de cocaïne sur la zone d’Avallon. Une enquête préliminaire est ouverte par le parquet d’Auxerre pour « trafic de stupéfiants ».
Les investigations permettent aux enquêteurs de « mettre en cause deux frères de Jamilah Habsaoui comme pouvant se livrer à l’achat et la revente de manière habituelle de produits stupéfiants à partir du domicile de leur sœur », a expliqué le procureur de la République à Auxerre.
Dimanche 5 avril, dans le cadre des opérations « place nette XXL », lancées mi-mars, pour lutter contre le trafic de drogue, plusieurs perquisitions sont menées aux domiciles des mis en cause, dans la pharmacie où travaille Jamilah Habsaoui mais aussi à la mairie d’Avallon.
Qu’ont découvert les enquêteurs ?
Lors de ces perquisitions, les enquêteurs découvrent près de 70 kg de résine de cannabis, 983 g de cocaïne, « principalement » au domicile de la maire. Selon nos informations, le cannabis était dissimulé dans le garage et dans une dépendance de cette dans cette maison de 150 m2 du quartier populaire de la Morlande, à Avallon. Lire la suite en cliquant ICI