Financement de la Campagne de 2012 : Lamine Diack parle…
Lamine Diack a réfuté, ce jeudi, avoir reçu des pots-de-vin pour financer la campagne électorale de 2012 au Sénégal. L’ancien patron mondial de l’athlétisme a assuré devant la juge du Tribunal de Paris avoir “simplement” dit que pour gagner l’élection, il faut 1,5 million d’euro.
« Lamine Diack a dit qu’il a accepté l’aménagement de la suspension des athlètes dopés pour deux raisons : Ne pas fuir les sponsors, sauver la santé financière de l’Iaaf et réussir l’autorisation du championnat du monde à Moscou », raconte la Rfm. Qui explique que cela veut dire que si Lamine Diack a opté pour cette solution contre les athlètes dopés ce n’est pas pour son enrichissement personnel.
Pour ce qui est du financement de la campagne électorale, Diack-Père a précisé que c’est au détour d’une discussion qu’on lui a demandé s’il ne voulait pas être candidat à la Présidentielle de 2012 au Sénégal. Sa réponse était, « qu’il pourrait l’être mais jute pour assurer la transition ».
Mais pour cela vous avez demandé 1, 5 millions d’euros à Valentin Valacknichev, lui demande la présidente du tribunal ? L’ancien président de l’Iaaf de répondre : « Je n’ai pas demandé de l’argent j’ai dit simplement que pour gagner il faut 1,5millions ». Ce dernier n’a toujours pas dit s’il avait reçu ou pas la somme.