Fichier électoral…l’opposition démonte les arguments des experts
Les experts qui ont audités le fichier électoral ont donné leurs conclusions. Selon eux le fichier sénégalais est déclaré cohérent et fiable. Mais l’opposition ne l’entend pas de cette oreille. En conférence de presse, ce mercredi, dans un hôtel de la place, ils ont mis à nu les « anomalies » dans ledit fichier.
L’opposition réuni autour du Front de Résistance National (FRN) n’est pas du même avis avec les experts qui ont audités le fichier électoral. « Nous nous inscrivons à faux contre telle conclusion », a déclaré Aldiouma Sow. Selon le porte parole du jour, les auditeurs n’ont pas respecté les demandes formulées, au préalable, par l’opposition.
L’opposition avait demandé aux experts de faire un audit sur pièce et sur place. Chose qu’ils n’ont pas fait. « Nous avions demandé au-delà de l’audit informatique, que les auditeurs puissent apprécier la mémoire, les supports qui ont servis à la constitution de ce fichier. Raison pour laquelle nous leur avions demander d’aller à la base », martèle Aldiouma Sow qui précise que ces choses n’ont pas été faites.
Revenant sur la question des 400.000 nouveaux inscrits, Aldiouma Sow de dire : « Entre le 24 février 2019 et le 24 février 2021 il n’y a pas eu de révision des listes électorales, il n’y a pas eu de réformes du fichier électoral. Cela veut dire que ces personnes qui sont entrées dans le fichier électoral l’ont fait de manière illégale », renseigne-t-il.
Face à tous ces facteurs, le FRN est unanime : « le fichier ne respecte pas les prescriptions légales ».
Aliou Niakaar Ngom