Fermeture des médias : KoldaNews met fin à ses publications
Lancé en 2009, le site portail Koldanews fermera ses portes ce 28 février 2025, au grand regret de ses nombreux lecteurs. La rédaction a publié une note expliquant les raisons de cette fermeture. Une décision qui intervient après que le ministère de la communication, dirigée par Alioune Sall, ait décidé de contraindre les médias ne figurant pas sur la liste à fermer boutique. Voici l’intégralité du message de nos confères…
Chers lecteurs, chères lectrices, chers amis de KoldaNews,
C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons la fin de la publication sur KoldaNews à compter du 28 février 2025.
Pendant plus d’une décennie, nous avons partagé avec vous l’actualité de notre terroir, nous avons été la voix des sans-voix, le miroir des réalités locales et le lien entre Kolda et le reste du monde. Grâce à vous, grâce à votre fidélité et à votre engagement, KoldaNews a grandi, s’est imposé comme un média de référence, malgré des moyens limités et un fonctionnement basé exclusivement sur le volontariat.
Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance et notre gratitude à tous les Koldois, sympathisants, journalistes, reporters et techniciens qui ont contribué, à un moment ou un autre, à faire vivre KoldaNews. Votre dévouement, votre engagement et votre passion pour l’information ont permis de donner une visibilité inédite à notre belle région. Vous avez été l’âme et le cœur battant de ce média.
Aujourd’hui, les nouvelles exigences du Code de la presse s’appliquent à tous. Nous en comprenons la nécessité pour la professionnalisation du secteur, mais il nous est impossible, en tant que média indépendant et sans revenus fixes, de recruter trois journalistes permanents comme l’exige la réglementation. Nous devons donc, à regret, nous conformer à cette décision et suspendre nos publications.
Cependant, KoldaNews ne disparaîtra pas totalement. Le site restera accessible en archives, le temps de trouver un repreneur ou de le transformer en une autre plateforme utile à la communauté. Parmi les pistes envisagées : une plateforme de petites annonces, un espace collaboratif régional ou encore une médiathèque d’archives sur l’histoire de Kolda.
Nous souhaitons vous donner la parole : quelles seraient, selon vous, les meilleures options pour l’avenir de KoldaNews ? Partagez vos idées et suggestions en commentaires.
Un immense merci pour ces années de partage, de solidarité et d’information.
Avec toute notre reconnaissance,
L’équipe de KoldaNews.