Face à la Presse…La déclaration de Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Abdou Khadre
Le porte-parole du Khalife Général des Mourides a convié la presse à la résidence Khadimou Rassoul pour délivrer un message du guide religieux de Touba.
En présence des 112 chefs de village de la ville sainte, il a rappelé que Touba est une propriété que le Saint Homme Al Cheikh Ahmadou Bamba. Et par conséquent, il va tout faire pour suivre les pays de tous les Khalifes généraux de Serigne Touba. Il dira aux délégués de quartier qu’ils sont les autorités et leur rôle fondamental est d’appliquer les directives du Khalife en remontant toutes les informations aux chefs de village qui à leur tour vont transmettre à la mairie qui enfin va lui rendre compte. A son niveau il aura la charge de voir l’opportunité de régler ou de transmettre au Khalife Général.
Dans un autre registre, Cheikh Basse Abdou Khadre de rappeler que désormais Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a sifflé la fin des débordements notés ces derniers temps dans la ville sainte de Touba. Il a tenu à demander aux talibés qu’il sera toujours présent pour régler tous les problèmes dans sa stratégie et sa méthode.
L’innovation de cet appel est que désormais une rencontre entre les délégués de quartier et le porte-parole sera organisée tous les trois mois afin d’exposer les difficultés rencontrées dans leur secteur.
Toutefois, Cheikh Basse de rappeler l’application des Ndigeul qui est confié au Dahira Safinatoul Aman sous la direction de Serigne Cheikh Modou Lô de Ngabou et que tous les talibés ont respecté à la lettre les directives.
Reconnaissant que Touba est une ville prospère et que quelque soit la dureté de la vie, il y aura toujours de quoi subvenir aux difficultés des populations. Il a rappelé dans un des Khassida Matlaboul Chifai.
Parlant de la COVID-19, le Khalife Général des Mourides a été la première à contribuer à hauteur de 200 millions mais toutefois, reconnaissant l’existence de cette pandémie, a prié pour que Touba ne connaisse pas des ravages.
Il a aussi rappelé que l’hivernage approche et qu’il faut retourner aux champs.
Abdou Marie Dia pour xibaaru.sn