macky youssouLe malaise était certes profond entre le palais et You mais l’incontournable et influant artiste planétaire sera le compagnon de L’APR pour la ‘sanglante’  bataille des locales de 2014.

 » Sa you Youssou Ndour beugué dakhar kou yék danou « 

S’il y’a un homme de taille sur qui Macky peut compter pour éviter l’humiliation que Wade avait subie en 2009, c’est bien Youssou Ndour, l « enfant de la Médina « .
Le premier gouvernement de l’ère Macky Sall avait fait de Youssou, l’homme le plus populaire dans l’état. Mais le sera-t-il à nouveau pour les locales de 2014.
Ce dernier est le seul ténor et porteur de voix, membre de la coalition Benno Bokk Yakkar à avoir affiché et manifesté son soutien et sa loyauté au Président Macky Sall pour la guerre des collectivité locales qui seront déterminantes pour la présidentielle de 2017.
Tous les faucons du Palais qui murmuraient à l’oreille de Macky l’incompétence de Youssou à diriger le stratégique et juteux Ministère de la Culture et du Tourisme, sont aujourd’hui à ses pieds afin d’en faire un allié de taille pour les locales comme quoi  » adouna daffa goude tanque « .
«L’enfant de la Médina » avait joué un rôle gigantesque dans la victoire à la présidentielle 2012 de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Youssou Ndour avait su marquer de son empreinte pendant l’entre-deux tours, une stratégie efficace pour booster hors du champ politique le Président Abdoulaye Wade et tous ses affidés. Une manière pour lui et son staff de montrer à la face du monde qu’il dispose encore de recettes originales pour faire adhérer le peuple à ses projets de société.
 » Tout ce qu’il touche se transforme en or, car il a eu la bénédiction divine » disait Thione Seck. Mais pour ces locales où c’est  » le sauve qui peut « , l’artiste aimé de tous les sénégalais pourrait-il transformer l’impopularité de Macky en sympathie ? Mystère et boule de gomme !!!
Le patron du Super Étoile est le chef incontournable de sa musique. Mais cela suffit-il pour faire de lui un chef en politique ?
Il faut reconnaître tout de même que You a été le grand perdant dans la coalition Benno Bokk Yakaar. Il a non seulement perdu du temps, de l’énergie et de l’argent mais il sort du Gouvernement sans poste de député,  ni de DG ni de PCA pour son Mouvement ” Fekkè Maci Bolè. Il ne manquera sûrement pas cette fois-ci de réclamer sa part dans le partage du gâteau des collectivités locales.
Youssou Ndour reviendra-t-il dans le gouvernement avant les locales de 2014 ?
« Nothing in vain  »  ou « thiono do rére  » c’est selon.

Djibril Diallo/Dakar.xibaaru.com

PARTAGER