Modern technology gives us many things.

Wade Président et faiseur de président : il a fait Macky…Et fera son successeur

Abdoulaye Wade a été président de la République du Sénégal de 2000 à 2012 après avoir été opposant pendant 26 ans. Aujourd’hui sur la touche, Wade qui a eu ses 88 ans hier, ne sera plus jamais président du Sénégal. La nouvelle constitution présentée par le CNRI (Commission nationale de réforme des institutions) dirigée par Amadou Mahtar Mbow est passée par là. Mais il y a aussi le problème de l’âge et la fatigue car Wade n’a plus son en train de 1974 quand il créait son parti ou de 2000 quand il devenait président de la République. Wade avait 35 ans révolus quand Macky naissait.
Mais ce qu’il faut reconnaître en Wade, c’est qu’il a fait mieux que Senghor et Diouf dans sa postérité politique.
Senghor a fait Diouf et rien que Diouf. Et il avait raison de le faire car Diouf, dans toute sa carrière a montré que Senghor avait raison. Son parcours le prouve. Plus de 40 ans après avoir été premier ministre de Senghor, Abdou est encore là. Il a été nommé premier ministre de Senghor en février 1970.
Diouf a fait Ousmane Tanor Dieng. Et il a eu tort. Abdou Diouf qui a laissé le parti socialiste à Ousmane Tanor Dieng dans un congrès sans débat en mars 1996. Il est nommé premier secrétaire du Parti socialiste ce jour-là et depuis rien. Il n’a plus été dans l’appareil d’Etat et n’a occupé aucune fonction étatique. Mais il est encore le chef du Parti socialiste. Et pour quelles raisons ?
Wade ! Abdoulaye Wade, personne ne l’a fait. Il s’est fait lui-même, à partir de ses propres convictions libérales. Et il y est arrivé après 26 ans de labeur. Et c’est le seul qui sans déléguer les rênes de son parti à quelqu’un a fait au moins un président issu de ses rangs.
Macky est sorti des entrailles du PDS après en avoir été moulé.
Et pourtant le vieux est encore là. Il n’est pas à la touche et reste encore très actif. Mieux, il est encore redevenu opposant face à celui qu’il a créé.
Du jamais vu !
Wade est là.
Son successeur est là.
Et si son successeur rempile…C’est Wade
Et si c’est un autre ?
Idy ? Baldé ? Oussou Bébé ? Ndéné ? ABC ? Oumar Sarr ? Ils sont issus de Wade
Khalifa Sall? Aïssata Tall Sall ? Senghor dira Ouf dans sa tombe
Mimi Touré ? Malick Gackou ? C’est une nouvelle histoire politique qui commence…
Gadio ? Peut-être…
Penda Sow pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.