Modern technology gives us many things.

Wade l’a échappé belle ! Il n’a été ni hué ni lapidé…

Pourquoi Wade n’a pas été hué ? Pourquoi Wade n’a-t-il pas reçu des pierres comme ce fut le cas pour lui en 2012 et pour Diouf en 1988.

Macky et ses partisans auraient souhaité que Wade fût hué dès sa descente d’avion et pendant tout le parcours jusqu’à la permanence du PDS. Mais ce fut le contraire. Il a eu droit à un accueil triomphal. Et le lendemain, à Diamniadio, Thiès, Bambey, Diourbel, Touba et Tivaouane, ce fut l’apothéose. Des milliers de personnes sont sorties pour l’acclamer et lui qu’elles regrettaient de l’avoir « chassé » du pouvoir. Hier, les étudiants ont demandé et obtenu une audience avec Wade. Ils tenaient à dire à Wade que tous les privilèges qu’il avait mis à leur disposition ont été retirés par Macky Sall. Et parmi ces mesures : la suppression de la généralisation des bourses et la hausse des prix des  inscriptions.

Mais pourquoi tout ça ? Pourquoi Wade ? Et pourquoi pas Niasse ou Tanor ? Les opposants sont nombreux. Les milliardaires sont là. Les marabouts sont omniprésents. Mais tous les espoirs sont tournés vers Wade. Les complaintes exposées à Wade.

L’Etat doit se poser cette question : Pourquoi ?

C’est parce qu’il y a des problèmes et des déceptions. Sinon les populations ne seraient pas sorties spontanément. Et où se trouve le problème ? Dans la mise aux oubliettes de la demande sociale. Et c’est pour cela que le peuple a trouvé comme seul alternative celui qui sait faire rêver et qui sait réaliser leurs désirs immédiats.

Depuis 2012, le peuple sénégalais n’a pas rêvé. Le peuple est soumis à la vengeance et à la rancune. Les affaires Hissène Habré et la traque des biens mal acquis ne nourrissent pas un peuple et n’améliorent en aucun cas la vie quotidienne d’un simple étudiant. Même avec ces affaires, le Sénégal a perdu au niveau de la cotation des droits de l’homme et aussi de la liberté de la presse où on a vu la Mauritanie passer devant le pays de la Téranga. Macky doit se poser toujours la même question : Mais pourquoi tout ça ?

Doudou Andy NGOM.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.