Modern technology gives us many things.

Wade arrête tout…Pourquoi ? Xibaaru vous donne les réponses

Après la peur ressentie par le Président Macky Sall à la suite du retour au bercail de Me Wade, voici que l’on assiste à un coup de frein du cortège bleu du Pape du Sopi qui fait du sur place.

Que s’est-il passé ?

Nous l’avons relaté hier et aujourd’hui nos confrères de l’observateur l’ont écrit dans leurs colonnes que l’ancien Chef de Cabinet  du Président Wade en L’occurrence Papa Samba Mboup disait que Me Wade voulait rétablir la vérité des faits. Il a donc décidé de montrer aujourd’hui ce qu’il y a à l’intérieur de son domicile du Point E pour faire taire la rumeur sur les biens supposés mal acquis.  Et qu’à l’issue de cette visite Me Wade s’adressera à la presse. Et donc  rendez-vous a été donné à la presse ce samedi à son domicile  au Point E sans préciser une heure exacte.

NADA RIEN TOUSSS !!! Pas l’ombre du Pape du Sopi à part le rouleau de câble électrique devant la demeure de Me Wade au Pont E et quelques curieux de l’autre côté chez Me Madické Niang venus voir s’il y avait bel et bien une conférence de presse.

Selon certaines informations recueillies auprès des vigiles au domicile de Me Madické Niang, « c’était une manière de faire partir la presse qui était venue en masse après la visite de Me Wade au Camp Pénal de Liberté 6. 

Ce n’est pas le style Wade !

Encore moins le style de son plus fidèle compagnon, Pape Samba Mboup, de fuir le combat. On connaît Wade et sa détermination devant chaque défi. Mais pourquoi reculer aujourd’hui où il avait l’occasion de montrer « le mensonge » de la CREI sur sa résidence du Point E. Une démonstration de force qui aurait tourné à l’avantage de son fils.

Wade recule…Et pourquoi ?

Que se passe-t-il au plus haut sommet ? Il faut évacuer certaines hypothèses et retenir celles qui sont possibles :

1/Wade est l’homme qui ne cède jamais aux menaces. C’est une réponse à la question de savoir si Karim a été menacé en prison.

2/Wade a-t-il peur ? Pour qui connaît l’homme, il est capable de défier le Diable…

3/Lui a-t-on promis la libération de son fils ? Peut-être mais Wade est politicien et il connaît le wax waxeet pour l’avoir inventé.

4/Wade négocie ou le pouvoir négocie ? Possible que le pouvoir ait fait le premier pas. Mais Wade non ! Car il est en position de force

Conclusion

C’est le pouvoir qui négocie avec Wade…Et comme xibaaru l’avait prévu, un protocole de Rebeuss bis serait en route. Un non-lieu total sur les affaires Karim Wade, Aïda Ndiongue, Thierno Ousmane Sy (TOS), Abdou Aziz Diop, Tahibou Ndiaye, Bara Sady. La levée de l’interdiction de sortie du territoire pour toutes les personnes touchées. Et enfin le dégel de tous les comptes des libéraux traqués par la CREI.

Et là encore c’est Wade qui gagne…

A.M.Dramé.xibaaru.com

 

4 commentaires
  1. Xeme dit

    Là, je ne peux rien dire sur l’hypothèse, parce que je ne détiens aucun élément pour étayer une position sur le sujet. Mais je ne partage pas l’opinion qui veut que, si les choses se passent comme telles, c’est Wade qui gagne. Je pense que Wade n’y gagne pas, ou alors Karim n’y gagne pas, en tout cas le peuple n’y gagne pas. Beaucoup me diront qu’il va y avoir apaisement du climat social, mais cet apaisement se fera sur quelle base. Le meilleur apaisement serait celui qui aura comme fondement l’éclatement de la vérité. Et pour moi, la vérité c’est d’aller jusqu’au procès de Karim (télévisé) pour montrer tous les mensonges sur lesquels on avait bâti des opinions, manipulé tout un peuple, gagné des élections… pousser des gens à des positions qui ont fait morts d’hommes. A cette vérité le peuple gagnerait. Pas parce que le peuple s’identifie à Karim qui serait blanchi, mais parce que le peuple y acquerrait une nouvelle science. On voit généralement dans le monde, et particulièrement en Occident, de grands, très grands criminels avouer tous leurs faits devant la justice ou devant un journaliste enquêteur. On voit plus souvent des hommes d’état, ou d’affaire, en fin de carrière, révéler et expliquer tout ce qu’ils ont, jusque là tu, avouer tous leurs mensonges dans des livres mémoires. On voit toujours, dans les pays occidentaux, des déclassements de dossiers, et des plus ignobles. Si j’ai une bonne appréciation de ces faits, c’est parce qu’ils participent, et de belles manières, à l’éducation des populations. Les populations obtiennent des vérités et la compréhension des possibilités insoupçonnées du monde dans lequel ils vivent. Et si un accord entre Wade et Macky arrive à la libération de Karim et de tous les otages politiques sans procès, le peuple sénégalais aurait raté une belle occasion de comprendre, une bonne fois et définitivement, qu’avec des mensonges, avec une presse qui les répète, il est possible d’y faire adhérer 1 milliard d’êtres humains qui n’ont aucun handicape intellectuel, de mobiliser autant autour de ce mensonge, de faire mourir, pour ce mensonge, des êtres humains. Les sénégalais auraient râté une belle occasion de recevoir une leçon sur la manipulation des masses humaines pour pouvoir demain y faire face. Et, à mon avis, tout ce gain pour le peuple sénégalais vaut la peine que Karim reste en prison. Parce qu’une fois que le peuple aura compris, le niveau intellectuel des sénégalais s’en trouverait relevé. Et demain, il faudrait se réveiller de bonne heure pour les avoir par les mêmes méthodes. A défaut, la porte reste ouverte pour mener le peuple sénégalais en bateau, même contre ses propres intérêts, pour n’importe qui à mesure d’avoir des journalistes sous sa coupole.

  2. B dit

    merci xeme
    continue tes commentaires meme si tu es censure sur Seneweb on te suit partoiut sur le net

    merci encore

  3. conseil de fidel lecteur dit

    Vous les gars de xibaaru vous vous dévoilez de jour en jour, d’article en article. vraiment wax fègn on sait maintenant pour ki vous roulez. vous roulez flagrament pour le pds ou tout simplement contre le pouvoir en place. cessez vos articles bidon way!!! et soyez moins subjectifs en informant juste et vrai sinon moins de fioritures et affichez vous plus clairement c mieux et plus responsable comme ça les lecteurs sauront à quoi s’en tenir.

  4. spenc dit

    @fidel lecteur, toi tu roule pour Macky, alors laisse les autres rouler pour qui ils veulent.vas te coucher.

Les commentaires sont fermés.