Modern technology gives us many things.

Visas: le consulat du Sénégal à Paris impose des mesures drastiques.

visas sénégal 1Chaque jour se déroule au Consulat du Sénégal à Paris une nouvelle épisode de la série  » visa biométrique « . Le mal est plus profond qu’on le pense. Des familles sont séparées comme du temps des nazies.
Les visas biométriques bouleversent, traumatisent, fracturent et divisent des familles sénégalaises qui avaient l’intention de passer de bons moment avec leurs parents vivants au Sénégal.
On parle beaucoup de visas biométriques mais ce qu’il faut savoir est que quand on n,a pas une carte de crédit pour acheter le sésame en ligne, on est mal barré. Tous les jours, des sénégalais sont refoulés des aéroports de Roissy et d’Orly. Les autorités françaises interdisent à tout français non détenteur d’un visa, un voyage vers le Sénégal.
Un monde inexpliqué de demandeurs de visas et des échauffourées se signalent tous les jours.

Des sénégalaises ayant un passeport français ont été refoulées par la police des frontières pour défaut de visas et de pièces d’identité sénégalaise.
Alors tous ces sénégalais ayant la double nationalité ne disposant pas d’un passeport où d’une d’identité sénégalaise, ont été contraint d’aller chercher un visa.

 Un couple a été obligé de se séparer de leurs enfants. Les parents disposaient de pièces d’identité sénégalaise ce qui n’est pas le cas pour les enfants. Vue que leurs billets d’avion n’étaient ni échangeables ni remboursables, les Parents ont finalement pris les airs, laissant le soin à un oncle pour trouver aux enfants soit un visa soit un passeport sénégalais.
Depuis l’annonce des visas biométriques pour entrer sur le territoire sénégalais, des incidents majeurs frappent le consulat général du Sénégal à Paris. Tous les jours, submergés, les services consulaires bloquent  de temps en temps tout le système pour calmer les esprits et séparer des bagarres causés par des rabatteurs. Le trafic d’influence et la corruption sont les seules règles qui peuvent vous éviter les longues files d’attente.
Plusieurs d’entre eux ont perdu leur billet. Ils se retrouvent tous les matins à l’aube au consulat à la recherche d’un visa. Certains sont obligés de payer des nuits d’hôtel pour rester sur Paris. A cela, il faudrait rajouter les demandeurs de passeport qui sont pressés d’aller en vacances.
Des sénégalais vivants à Paris et venus des villes voisines pour renouveler leurs passeports sénégalais ont été confinés, placardés dans une salle pire que les fours crématoires le temps de calmer les disputes et échauffourées de part et d’autre.
Chose plus grave, incompréhensible, inadmissible mais surtout bête.
Les services consulaires ont refusé le visa à des sénégalaises disposant de passeport français pour la simple raison que la validité de leurs passeports français n’étaient pas supérieure à  six (6) mois. Le consul leur a tous demandé d’aller renouveler leurs passeports français mais toutes les préfectures françaises disent un non catégoriquement refusant de renouveler des passeports encore valides. Ce qui de l’avis de tous les expert est normale et logique.Une association sénégalaise très puissante basée à Paris s’organise pour bloquer des vols en partance vers le Sénégal pour se faire entendre par les autorités sénégalaises principalement par le Président Macky Sall.

Djibril DIALLO/Dakar.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.