Modern technology gives us many things.

Vague de départs et d’arrivées : le chassé-croisé à Benno et Manko

« Un de perdu, dix de retrouvés », a-t-on l’habitude de dire. On pourrait dire la même chose en ce qui concerne les mouvements au sein de Benno Bokk Yakaar et Manko Taxawu Sénégal. En effet, on a pu noter ces derniers temps une grande effervescence aussi bien au niveau de la coalition présidentielle que dans l’opposition. Ces mouvements se traduisent par des défections chez l’opposition, mais également des départs dans le camp adverse.

Si le chef de l’Etat a réussi à enrôler un bon nombre d’opposants, la coalition qu’il dirige connaît également des départs en cascade. Ce, même si certaines de ces sorties ne sont vraiment pas une surprise. Hélène Tine, Jean-Paul Dias, et probablement Me El Hadj Diouf, ont pris armes et bagages pour rallier l’opposition qui tente de construire un rempart assez solide pour faire face aux assauts du pouvoir.

Toutefois, le camp présidentiel n’a pas dit son dernier mot. Malgré les querelles et les chamailleries, les responsables restent conscients que seule l’unité pourra les faire gagner. Aussi, la moindre brèche est-elle vite colmatée pour éviter de faire un passage à d’autres et tous les différends mis à plat. Mais il faudra bien plus qu’un rafistolage pour arriver à canaliser les ambitions des uns et des autres. Pour une si grande coalition, tout le monde ne peut pas être servi et il faudra faire des choix que tous les concernés se devront d’accepter même s’ils ne font pas leur affaire.

Les commentaires sont fermés.