Modern technology gives us many things.

Sur l’affaire du CIO, les Sénégalais jugent : « Macky est le complice de Abdoul MBaye »

macky pm

QUE PENSEZ-VOUS DE L’ATTITUDE DU PREMIER MINISTRE QUI A DÉPOSÉ UNE DEUXIÈME CANDIDATURE POUR ÊTRE MEMBRE DU CIO ?

1/ Massamba Faye – Université

Pour l’honneur du Sénégal, Macky ne devrait donner l’autorisation de voyager au Premier Ministre. Cette sortie du territoire est un affront à l’autorité supérieure. C’est parce qu’il le tient quelque part que le PM a fait du « je m’en foutisme ». Jamais dans un Etat qui se dit sérieux, se passe une pareille chose. Je profite de l’occasion pour dire au Président Macky que les étudiants s’entassent toujours dans des chambres et les amphithéâtres. Ces policiers sont des bonnets blancs et blancs bonnets, seul le partage du gâteau les intéresse. La phrase qui dit « dit moi qui tu fréquentes et  je te dirais qui tu es  » suffit pour se faire une idée des hommes qui nous dirigent.

2/ Cheikh Lam – Zone B Ballon

Le Président Macky Sall est un homme sournois, s’il ne vire pas le Premier Ministre Abdoul Mbaye, alors il est complice. Le Sénégal est sanctionné par la faute d’un Premier Ministre gourmand. Il attend le départ de Obama pour filer à Lausanne comme un larron et en plus il sème le bordel. Des sanctions s’imposent immédiatement sinon c’est la porte ouverte à tout. Macky  » boumougnou fontton nako dakh thi biti  »

3/ Alioune Sakho – Nord Foire

L’affaire de la double candidature du Sénégal au CIO est une erreur monumentale de la part de l’Etat qui est chargé de tout surveiller. Je suis convaincu que le Premier Ministre Abdoul Mbaye n’aurait pas été candidat sans le soutien du chef de l’Etat Macky Sall. A mon avis ils ont passé un marché. Je m’attends à ce qu’il le vire du jour au lendemain car le poste de PM est un poste politique.
Le PM, il faut l’assimiler à la lettre B qui veut dire : bébé, bourgeois, banquier, bandit. Rires…
C’est quelqu’un qui n’a jamais souffert dans sa vie donc il ne saurait connaître la souffrance des sénégalais et en plus les banquiers ne pensent qu’à leurs poches

4/ Adama Lo – Yoff

Si Macky ne bronche pas jusqu’à présent c’est parce que il y’a un deal entre eux. Macky avait bien dit qu’il ne protégera personne mais ne faute aussi grave mérite un grand coup de fouet imminent.
Si le Président Macky Sall ne le sanctionne pas c’est parce qu’il était de tout cœur avec lui. Ce genre d’acte n’honore pas notre pays et fait désordre au plus haut sommet de l’Etat. Les politiciens se foutent de la République mais le peuple ne se laissera pas faire.

5/ Soukeyna Diawara- Ouest Foire

Dans un pays qui se respecte, le Chef de l’Etat l’aurait limogé dès sa descente d’avion. Les erreurs politiques se payent cash. Le règne de Macky est pire que celui de Wade. Non seulement la traque des biens mal acquis a accouché d’une souris maintenant on se permet de nous foutre une honte.

6/ Baye Fall Taximen- Rond-point jet d’eau

Abdoul Mbaye  » khaliss la kham, khamoul politique  »
« Essence bi cher na torop ta gaz da manqué »
« Name nagnou gorgui  »

7/ Pape ousmane Kane – Point-E

Ce n’est pas le Premier Ministre qui a humilié le Sénégal mais plutôt le Président Macky Sall. La faute revient au Chef de l’Etat qui l’a laissé aller proposer une deuxième candidature. Macky savait tout depuis le début ainsi que le but  du voyage du PM. A mon avis le sort du PM était celé depuis l’arrestation de Habré. Tout le monde sait qu’il sera appelé comme témoin. S’il est parti à Lausanne c’est avec la bénédiction de Macky qui voulait lui trouver une planque avant de s’en débarrasser définitivement. Macky a joué un double jeu est le Sénégal en sort humilié. Ces hommes qui nous gouvernent ne savent pas qu’un État est sacré et c’est dommage.

8 /Ousmane Gaye Mécanicien -VDN

CIO je ne connais pas mais tout ce que je peux dire « moye deuk bi daffa meti » Macky « daffa wara dem outi khaliss comme pa bi »
Traque des biens mal acquis  » yorouko. Niome nieupe ay sath lagnou »
Macky  » daffa wara am fayda  »

9/ Mor Talla kassé – Chef d’entreprise

Je rends hommage à Monsieur Lamine Diack. Il s’est toujours battu pour lever le drapeau national de plus en plus haut. C’est dommage que son combat pour avoir un troisième membre au CIO soit gâché par un Premier Ministre. Franchement je n’ai pas compris le comportement du PM. Le Sénégal avait toutes les chances de remporter une belle victoire. Il faut prendre des mesures fermes par rapport à ce comportement indigne.

10/ Dioudé Samb – Sacré-cœur

Ce que je ne comprends pas c’est comment peut-on être Premier Ministre et vouloir être membre du CIO. Je pense que nos hommes politiques cherchent toujours en s’en mettre plein les poches. Après les marchés de gré à gré, la corruption et le trafic d’influence, maintenant on se permet de salir l’image du pays. On ne peut pas empêcher au PM le droit d’avoir des ambitions mais dans la vie il faut savoir choisir.  Mais créer une dualité au sommet de l’Etat nous déshonore et humilie le Sénégal.

 

Les commentaires sont fermés.