Modern technology gives us many things.

Sortie du livre de Sonko : qu’en est-il réellement ?

Depuis hier, il est fait état de l’interdiction à la vente du livre de Ousmane Sonko : “Pétrole et Gaz du Sénégal: Chronique d’une spoliation”. Explications ? La Direction de la surveillance du territoire, qui doit délivrer l’autorisation pour la vente, n’aurait toujours pas donné son aval. Toutefois, du côté du leader de Pastef/Les Patriotes, on indique qu’aucune notification formelle n’a été faite à la formation politique pour signifier clairement une éventuelle interdiction de la distribution du livre au Sénégal.

Cela est-il suffisant pour conclure que le brûlot de l’inspecteur des impôts et domaines a été censuré ? Rien n’est moins sûr. Cependant, ce serait insensé pour le régime d’interdire la vente dudit livre au Sénégal pour la bonne raison que cela serait, d’une part, un aveu de mal gouvernance concernant la question du pétrole, du gaz et du zircon ; et, d’autre part, une mauvaise publicité en cette veille d’élections. Ce surtout que d’autres livres défavorables au régime ont été autorisés à la vente. Le dernier en date est celui du leader du FSD/BJ, Cheikh Bamba Dièye.

Et si tout ce ram-ram n’est entretenu que pour faire pression sur les autorités et en même temps créer un buzz afin d’inciter les lecteurs à acheter le livre ? Car interdire ce livre à la vente serait se tirer une balle dans le pied en pleine pré-campagne électorale. D’ailleurs le timing de sa sortie renseigne bien sur les intentions de l’auteur de vilipender le pouvoir. Alors, le censurer équivaudrait à lui faire de la promotion.

2 commentaires
  1. PATRIOTISME dit

    ce petit sonko cherche de la visibilite.
    1. il pouvait tranquillement sortir son livre au senegal.
    2.il est alle en france pour faire sortir son livre .
    3.il savait nettement qu’un livre de l’etranger doit suivre des procedures pour sa sortie au senegal.
    4.il n’a jamais demander d’editer le livre au senegal .
    5.il n’a jamais entame une procedure au senegal pour la vente de son livre .
    6.il savait tres bien que la loi va interdire la sortie de son livre sans respecter les lois du pays.

    il fait tout cela pour un calcul politique,manque de respect aux autorites du pays,les senegalais et se faire voir oubien on parle de lui .

    ah mon cher sonko cesse tes petits jeux enfantins et de se comporter d’un homme responsable que de se cacher dans les mensonges .

  2. DEUG REK dit

    TU N AS PAS LU LE LIVRE. LES CINQ POINTS QUE TU AS ÉVOQUÉS NE SONT PAS FONDES…TU FAIS LE JEUX DU VENTRE POUR VIVRE… TU N ‘ÉCRIRAS JAMAIS UN LIVRE AUSSI INSTRUCTIFS…LES SÉNÉGALAIS NE SONT PAS DUPES…L OUVRAGE DE SONKO DE PART TOUS LES RÉSUMÉS ET FRAGMENTS EST UNE RÉFÉRENCE …..MACKY VA EN PRISON APRES LE PALAIS….ON NE JOUE PAS AVEC LE PÉTROLE ET LE GAZ…VOUS ETES DES IRRESPONSABLES. INDIGNES A LA LIMITE……

Les commentaires sont fermés.