Modern technology gives us many things.

Qui sera le prochain Premier ministre du Sénégal ?

qui sera PMAbdoul Mbaye vit ses dernières heures à la tête du gouvernement sénégalais. Il a beau démentir cette information, xibaaru.com est formel. Cette semaine sera décisive pour lui car le vendredi et le samedi plusieurs personnalités ont bouleversé leur programme pour répondre aux urgences du Président de la République. En exclusivité xibaaru vous livre des infos en béton (très armés).

Mankeur Ndiaye : le ministre des Affaires devait se rendre à Banjul hier dimanche pour présider avec son homologue gambien, la 6ème session de la commission mixte de coopération entre le Sénégal et la Gambie qui doit commencer ce matin. Mais à l’heure où nous mettons en ligne, Mankeur se trouve à Dakar, plus précisément à Ouakam avec 40 personnes qui doivent embarquer avec lui dans l’avion militaire en direction de Banjul. Pourquoi ce retard du ministre. Ses deux rencontres avec le Président. La première a eu lieu le Samedi dans la soirée. Et la seconde, hier dimanche. Cette rencontre valait le coup au point de retarder l’ouverture de la 6ème session de la commission mixte de coopération entre le Sénégal et la Gambie.

 Aminata Touré : C’est la favorite. Son va-et-vient entre le 7ème étage du Building et le Palais a été capté vendredi. Elle est restée assez longtemps dans le Bureau du Président. Vous direz sans doute une réunion habituelle. Mais le Président n’a jamais reçu Mimi un vendredi suivant le Conseil des ministres. Après le conseil, tous les échanges sont téléphoniques. Une source bien introduite nous a confirmé le rendez-vous inattendu. Il est resté bavard quant au contenu des échanges entre Macky et mimi. Mais ce silence en dit long sur la portée de l’entretien entre le Président la future ex ministre de la justice qui peut être la future PM. Et si le bon travail effectué dans l’affaire Habré et la traque des biens mal acquis soient des obstacles qui la contraindraient  à résider à la justice ?

 Le troisième larron ? Les quotidiens ont spéculé allant jusqu’à déterrer les connaissances secrètes de Macky. Ils ont cité tout le monde sauf cette personnalité qui est apolitique, loin de ce conglomérat de nuls qui se fait appeler société (in) civile. Mais ce que vous devez savoir, cette personnalité est une…femme. Elle est dans le monde la Finance et travaille dans l’une des plus grandes institutions financières du monde. Notre source a été cette fois très discrète et n’a pas lâché le morceau. Toute notre rédaction a pensé à Aminata Niane. Mais notre source a dit niet : « Ce n’est pas Aminata Niane ! »

Qui c’est ? A vos ordi et cherchez dans les moteurs de recherche un autre visage que celui de l’ex madame Apix.

Doudou Andy NGOM.xibaaru.com

 

Les commentaires sont fermés.