Modern technology gives us many things.

QUE PENSEZ VOUS DE YOUSSOU NDOUR QUI DIT : “NAMOUMA DARA TÉ KOUMOU NÉKHOUL TOPAL FEULÉ !

 

you cices 2« NAMOUMA DARA TÉ KOUMOU NÉKHOUL TOPAL FEULÉ » ! Cette phrase a été lâchée par le vieux Roi du Mbalakh dans la salle du CICES, le week-end dernier. Certains irréductibles ont crié de joie et d’autres mélomanes ont été surpris. On connaissait You-sous-picsou Ndour comme étant un artiste gourmand en argent et avare en don. Mais un You insultant, le sénégalais l’ignorait jusqu’à ce jour.

Depuis quand a-t-il changé ?

Comment You qui aime les sous a viré dans le langage des vipères ?

Xibaaru n’a pas voulu répondre à ses questions. Mais notre reporter a sillonné les rues de Dakar et a prêté son micro à des sénégalais rencontrés çà et là. L’objectif est de savoir ce que pense le citoyen du you-sous-picsou Ndour d’aujourd’hui.

 

Questions-réponses simplement et sans commentaires. A chacun des lecteurs de tirer ses propres conclusions.


1/ MR DRAMÉ 62 ans – VDN
Youssou Ndour, je pense que Macky “daf ko khaptal wala daf ko liguéye”. Quand on l’entend parler, on voit bien qu’il ne maîtrise pas ce qu’il dit et qu’il a la tête ailleurs. Je trouve qu’il n’a plus de contrôle sur lui-même depuis qu’il fait de la politique. C’est dommage mais on risque bêtement de perdre un patrimoine national.
“Doff bo guiss thi Keur laye yéo”

2/ MR R.N. 48 ans TRANSITAIRE
Personnellement, je n’ai pas compris ce qu’il voulait prouver. “Mane damay begué, man Namouma dara, koumou nékhoul topal feulé”, de tels propos tenus par un Ministre de la République, c’est de l’arrogance, de l’impolitesse et du manque de respect vis-à-vis de ses fans et du peuple. Pendant que les populations tirent tous les jours le diable par la queue pour survivre, je trouve son raisonnement  blessant. Youssou Ndour n’est-il pas conscient que les sénégalais ont faim, très faim mais gardent néanmoins leur dignité en espérant voir le lever du soleil ? Voilà la race d’hommes qui entoure le Président Macky et c’est la raison pour laquelle le pays est bloqué.

3/ Pape NDIAGA BITEYE 40 ans – TERMINUS LIBERTE 6
Macky le considère comme un porteur de voix, c’est la simple raison qui fait qu’il le garde à ses côtés. Si on lui a retiré le Ministère de la Culture c’est parce qu’il n’a pas le niveau. Un homme comme Youssou Ndour qui fait du “garou walé”  en disant “Kou mou nékhoul tapal feulé” c’est inimaginable mais il ne fait que dévoiler sa face cachée. Être Ministre et exercer un autre métier c’est violer la constitution. Youssou Ndour doit arrêter de prendre les sénégalais pour des demeurés, il ne peut pas avoir le beurre de Macky et l’argent des sénégalais. Qu’il fasse un choix un point c’est tout.

4/ MME KHADY TALL NDAO- 44 ans – CITÉ BIAGUI
je l’avais toujours trouvé correct et gentil mais ses propos m’ont vexée. Le rôle de Youssou Ndour serait d’alerter le Président pour lui dire que ” Rewmi dokhoul et que le peuple est fatigué”. Le plus grave est qu’il a fait de la “transhumance musicale ” en changeant  un titre dédié jadis à Wade pour le consacré à Macky, c’est un vrai râtelier, un grand maitre chanteur de la trempe de Souleymane Jules Diop. J’espère que le pouvoir ne va pas le rendre arrogant comme ce fut le cas avec les hommes du Président Wade qui, arrivés au pouvoir, avaient complètement perdu la raison.

5/  MR ABABACAR WANE 51 ans – PLACE DE L’INDEPENDANCE
C’est un homme qui doit se faire respecter. Il ne faudrait pas que la politique le change. Il a toujours été un garde-fou, la voix des sans voix. Mais lorsque je l’ai vu se comporter en griot de Macky et faire comme si tout allait bien dans le pays, j’ai été très déçu. Moi je l’aimais bien mais il ne doit pas nous tutoyer parce que nous n’avons gardé les vaches ensemble. Mais j’ai fini par en déduire que c’est un complexé.

6/ MR M. S – 34 ans – MÉDINA
Ici à la Médina, la plupart des jeunes n’ont pas apprécié ses propos. Hier deux jeunes du quartier se sont bagarrés parce leurs réactions étaient contradictoires. Youssou “daf gnoye fonto”. Le Peuple comptait sur lui pour qu’il transmette ses souffrances à Macky, et lui il se permet de remuer le couteau dans la plaie. A partir d’aujourd’hui, je le vomis. C’est un grand c… qui ne pense qu’à ses intérêts. Depuis qu’il est Ministre il n’a rien fait pour la jeunesse de la Médina.

7/ Pascaline 38 ans
Par rapport à ses propos, je préfère répondre par le mépris. Ce qui m’a le plus fait mal c’est de voir défiler comme des singes des Ministres de la République sur la scène du Cices. Aucun Ministre n’a parlé du chômage des jeunes, des coupures de courant, du manque de gaz, des problèmes des enseignants et des étudiants. J’aimerais bien savoir de qui se fout le gouvernement. Quand je vois des personnalités sensées remettre le pays sur les rails faire la bamboula, j’ai peur pour le Sénégal. La vérité est que ni Macky, ni Youssou ne sont nullement préoccupés par les souffrances des sénégalais face à leur vécu quotidien. Comment le Sénégal peut être dans le coma et que l’Etat esquisse des pas de “thiakhagoune», c’est de la foutaise voire de la non-assistance à personne en danger.
Trop c’est trop.

8/BOY KADER MARCHAND AMBULANT 27 ans – COLOBANE
“Kiliifeu daye kham bopame té wakham daye raféte”. S’il a des problèmes personnels à régler, ce n’est pas devant les caméras de sa télé. Si la fête de la musique est une fête, on ne doit pas sortir des propos qui font mal. Il doit demander pardon publiquement parce que beaucoup de jeunes le considèrent comme une référence. N’est-ce pas lui qui a chanté ” Nit kou doul dioum amoul”. J’ai entendu dire qu’en tant que Ministre, il n’a pas le droit de chanter et d’avoir un autre métier, mais je ne sais pas si c’est vrai ou pas.

9/ MLLE JULIE 29 ans – BAOBAB
Tout le monde sait qu’il est à l’abri du besoin, mais ce n’est pas une raison pour manquer de considération à ses fans et au peuple sénégalais en leur disant “man da may begué ta namouma dara”. S’il est arrivé là où il est avec sa musique c’est grâce au peuple sénégalais qui l’a toujours soutenu dans tous ses combats. Pour qui il se prend pour nous parler de la sorte ? Dans ce Sénégal actuellement sur un fauteuil roulant, comment peut-il réagir de cette façon? Si Macky est entouré d’hommes de cette trempe, ce n’est pas demain que les populations sortiront du gouffre. Qu’il reste humble, c’est mieux pour lui. “Bew Bakhoul”

10/ MR ALIOU BANGOURA CHÔMEUR.
“Man mome namena Lou beurri». Je suis diplômé en génie civil. Je cherche du travail depuis 2 ans. Je n’ai pu avoir que des stages. “Beugue na am liguéye ak, khaliss ak diabar”
Youssou Ndour se devait de nous encourager à défaut de nous trouver du boulot. Moi je trouve ses propos déplacés. Si je dois le juger, je dirais qu’il n’a pas le bagage intellectuel pour diriger un Ministère. Il revient à la musique parce qu’il a du mal à faire des résultats dans son Ministère et il ne veut pas se laisser oublier. Quand je le vois dans le gouvernement, il me rappelle Farba Senghor au temps de Wade. Tous les politiciens sont pareils. Ils font beaucoup de promesses mais une fois élus, ils tournent le dos au peuple et parlent n’importe comment.

11/ D. K. 60 ans – CHEF D’ENTREPRISE – ALMADIES
Les propos de Mr Youssou Ndour ne sont pas dignes d’un Ministre de la République. Je pense qu’il doit présenter des excuses publiques car ça fait désordre dans la République. Cependant il devrait beaucoup s’inspirer  des propos du comédien camerounais qui dit : « dans la vie quand on est bon une fois, c’est bon. Mais quand on est bon deux fois, on devient bonbon et on est sucé »

 

A vous de juger !

SIDY NIANG/Dakar.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.