Modern technology gives us many things.

Prix Houphouët-Boigny : Hollande offre son chèque à deux associations œuvrant pour la paix

hollande joieLe Président français, François Hollande qui a reçu mercredi à Paris le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a décidé de faire don de son enveloppe de 150 000 dollars américains, soit près de 75 millions de francs cfa à deux associations qui œuvrent pour la paix.

Il s’agit d’un côté, de la branche malienne du Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO), qui coordonne les initiatives des associations de femme en faveur de la paix et de la réhabilitation des zones de conflit et de l’autre côté de l’association ‘’Solidarité défense’’ qui apporte un soutien aux soldats blessés pendant les opérations de maintien de paix et un suivi durable aux familles des victimes.

François Hollande a reçu mercredi à Paris au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en présence d’une dizaine de Chefs d’Etat africains, le Prix Félix Houphouët-Boigny, pour sa contribution considérable à la paix et à la stabilité en Afrique.

L’Opération militaire ‘’Serval’’ lancée le 11 janvier dernier au Mali a permis de ‘’vaincre’’, les Djihadistes qui occupaient le Nord du Mali.

Le Prix Félix Houphouët-Boigny, créé en 1989, se propose d’honorer des personnes, institutions ou organisations qui ont contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Le Prix a déjà été décerné à de nombreuses personnalités parmi lesquelles Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk ; Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat ; le Roi Juan Carlos d’Espagne et l’ancien Président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva.

Les commentaires sont fermés.