Modern technology gives us many things.

Présidentielle…Macky drague les marabouts-politiciens

Gagner Touba par tous les moyens, c’est la consigne politique que le président Macky Sall semble donner à ses Ministres et autres directeurs nationaux en visite dans la capitale du mouridisme.

En effet, le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr en charge de la Santé et de l’Action Sociale a profité de sa venue à Touba pour inaugurer l’unité Néonatale de l’hôpital Ndamatou pour charmer politiquement le marabout politicien Serigne Fallou Mbacké par ailleurs président du conseil départemental de La et leader d’un mouvement avec qui il est allé à la pêche aux sièges de députés lors des élections législatives dernier.

Dans son discours, le Ministre est longuement revenu sur les liens d’amitié qui le lie avec Serigne Fallou Mbacké et qui date depuis longtemps. Le Maire de Yoff a rappelé que c’est le marabout qui lui a présenté le président Macky Sall alors que ce dernier était encore dans le PDS où une guerre sans merci était mené au sein de la formation politique de Me Abdoulaye Wade.

Le Ministre a tellement insisté sur ses relations que l’assistance a compris que le discours de Diouf Sarr sous entendait quelque chose semblable à une invitation d’honneur adressée au président du conseil d’administration de l’hôpital Ndamatou Serigne Fallou Mbacké.

Ayant déjà fait un bilan sur les réalisations du président Macky Sall dans le domaine de la Santé à Touba, l’autre mission du Ministre semble trouver un écho qui n’est pas encore déterminant du fait que Serigne Fallou Mbacké est un fin tacticien politique doublé de son expérience et son poids politique en plus de son influence en tant que chef religieux dans Taïf son fief et dans la confrérie mouride

Le contexte politique défavorable au président Macky Sall qui malgré toutes ses réalisations et ses actions sociales n’arrive toujours pas à gagner une petite élection à Touba qui constitue un poids démographique non négligeable. Les prestations des responsables locaux de l’APR très timides ne participent non plus à faire gagner les cœurs des populations.

Une icône politique de la dimension de Serigne Fallou Mbacké n’est pas à négliger, ce qu’a compris Abdoulaye Diouf Sarr qui, sous un air de boy Dakar, semble toucher une des cordes sensibles du président du conseil départemental de Mbacké qui répondait avec un large sourire à l’invite du Golden boy de Yoff.

Abdou Dia pour xibaaru

Les commentaires sont fermés.