Modern technology gives us many things.

Présidentielle au Mali : la campagne, le 7 juillet et le 1er tour, le 28 juillet.

mali transition 1La campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet au Mali s’ouvre le 7 juillet à zéro heure pour prendre fin le 26 juillet à minuit, a-t-on annoncé lundi de source officielle à Bamako.


L’annonce en a été faite, par voie de communiqué, par le gouvernement de transition, à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire présidé dans l’après-midi par le chef de l’Etat intérimaire, Dioncounda Traoré.

Selon le texte, « la campagne électorale à l’occasion du premier tour est ouverte le dimanche 7 juillet 2013 à zéro heure. Elle est close le vendredi 26 juillet 2013 à minuit ».

Quant à la campagne électorale, en cas de second tour, elle sera ouverte dès le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour. « Elle est close le vendredi 9 août 2013 à minuit ».

Elle précéderait un éventuel second tour qui interviendrait le 11 août, a-t-on précisé de même source.

Le premier tour de la présidentielle avait été initialement fixé au 7 juillet. Mais la situation de tension qui persiste dans le nord du pays ainsi que l’état d’impréparation des acteurs avaient rendu quasi-probable le report du scrutin.

Un coup d’Etat militaire a renversé le 22 mars le président malien Amadou Toumani Touré ouvrant une page de transition politique qui se poursuit, en même temps que la sécurisation des régions nord du pays récemment reprises aux groupes islamistes armés.

La présidentielle devrait être suivie de législatives dont la date n’est pour l’instant pas connue. Ce sont au total 44 milliards de francs cfa qui devraient être engagés pour doter le pays de nouvelles institutions, a-t-on assuré de source officielle.

Les commentaires sont fermés.