Modern technology gives us many things.

Aucune coalition ne peut battre Macky

Lors des dernières élections législatives, le mot coalition faisait certainement partie des termes les plus utilisées. Même s’il y a eu quelques coalitions qui sont parvenues à sortir du lot, l’opposition semble avoir compris qu’il faudra plus que des coalitions, surtout dispersées, pour venir à bout du Président Macky Sall.

En effet, des leaders de l’opposition avaient même crié victoire indiquant que sans la « fraude » organisée, la mouvance présidentielle n’aurait jamais pu gagner surtout que les voix de l’opposition additionnées dépassent largement ceux obtenues par le camp du pouvoir. Ils ajoutaient que s’il s’était agi d’une élection présidentielle, Macky serait au second tour. Ce qui est vrai…

Toutefois, en direction des prochaines joutes, les adversaires du chef de l’Etat semblent avoir compris que leurs coalitions ne pèsent pas tant que ça. Car, avec tous les partis et mouvements qui la composaient, Mankoo Taxawu Senegaal n’est arrivée que troisième derrière Wattu Senegaal qui comptait aussi énormément de partis et de mouvements. Comme avant les Législatives, les responsables politiques savent qu’il faut absolument former un pôle de l’opposition s’ils veulent infliger une cinglante défaite à Macky.

C’est dans cette logique qu’Habib Sy a initié le PACTE pour regrouper l’opposition dans un pôle. « Je pense que les gens doivent se retrouver dans des pôles en vue de la Présidentielle de 2019 », a récemment dit Hélène Tine. 20 partis politiques se sont également réuni autour de ce qu’il appellent le CORECTE afin de former une opposition objective et surtout participer au dialogue politique. Sauf qu’il est quasi impossible de réunir tous ces leaders dans un pôle et de trouver un candidat unique. Alors même si c’est l’idéal, l’opposition va vers une dispersion comme lors des Législatives.

2 commentaires
  1. BIRANE dit

    s’il ne vole pas, la preuve lors des législatifs il a été battu à DKAR lolou tout le monde le sait SORTIR DES RESULTATS A 5 HEURES DU MATIN?

  2. Marvel dit

    Ce serait une nouvelle catasttophe si les sénégalais choisissaient encore un politicien , Maky y compris , comme Président en 2019 . Aucun de ces politiciens n est crédible et ne respectera ses engagements tenus uniquement pour enfariner les electeurs .
    Il est temps de chercher un Président , en dehors de la sphére politique . Nous avons des sénégalais valeureux , vertueux qui pourraient si certaines confitions sont réunies, se porter candidat . Il faudra rééduquer les électeurs pour mieux leur faire comprendre le sens du vote et d ‘ une presse qui éduque et informe et donc moins alimentaire et sirtout pas partisane . Un duo Abdoul/Sonko est à envisager pour le bien du Sénégal

Les commentaires sont fermés.