macky meetingLa rupture tant annoncée par Macky et ses partisans montre son vrai visage de jour en jour et cela en dépensant sans compter. Les partisans de l’APR à Paris en ont fait la piètre démonstration hier lors d’une réunion préparatoire du meeting du 07 décembre où ils comptent recevoir le patron du Yoonu Yokuté.

Hier samedi, le célèbre foyer Charonne (61 rue de Charonne 11ème arrondissement de Paris) connu de tous les sénégalais, accueillait les membres de la DES (Délégation des Sénégalais de l’extérieur), la plus haute instance de l’APR en France. Ils étaient tous là. Le député Samba Koïta, l’Ambassadeur itinérant, Almamy Bocoum (envoyé par Macky), Diouldé Ba (récemment viré de la présidence pour une histoire abracadabrantesque), Demba Sow et Abdourahmane Koïta (pour les cadres). Et enfin une cinquantaine d’apéristes venue assister à la Réunion dont l’objectif était de trouver une salle pouvant accueillir Macky Sall lors du meeting de mobilisation qu’il doit tenir à Paris le 07 décembre prochain.

Le Débat

Les débats étaient houleux. A l’origine, une histoire de gros sous. Disons des milliers d’euros !!!

Au départ, le meeting du 07 décembre était prévu à Mantes-la-Jolie ou Macky compte plusieurs partisans et une très forte communauté de Hal pular acquise à sa cause. Et la particularité de ce choix était que la ville de Mantes-la-Jolie mettait  gratuitement la salle pouvant contenir  3000 personnes à la disposition de l’APR dont plusieurs membres sont des notables de la ville.

Mais certains membres de la DES voyaient plus grand et pensaient que Mantes-la-Jolie était en banlieue parisienne et cela ne reflétait la grandeur du parti qui est aujourd’hui un parti présidentiel. Ils voulaient une salle dans Paris intramuros, et pas n’importe laquelle. Ils voulaient le Palais des Congrès de la porte Maillot dans le 17ème arrondissement de Paris.

Le Prix

Mais le Palais des Congrès n’est pas gratuit. Et pour un après-midi, il faut débourser 20.000 euros pour une salle de 1500 places seulement. Et pour eux, c’est le prix à payer pour faire honneur au Président du parti, président de la République, président de Benno tass yakaar etc…

Certains étaient pour casquer 20.000 euros. Et d’autres voulaient magnifier la rupture en se contentant de la salle gratuite de Mantes-la-Jolie. La tentation était si forte que les partisans des folles dépenses réussissent à imposer le choix du luxe, du bling bling et du voyez-moi.

Finalement, ils paieront 20.000 euros pour 4 heures de temps. Le meeting débute à 14 heures pour se terminer à 18 heures. Et si le meeting venait à se prolonger, c’est la facture qui grimpe. Et quand on connaît les politiciens sénégalais, ils ne sont jamais à l’heure et finissent au-delà de l’heure. Alors on pourra facilement passer de 20 à 30.000 euros !

Vive la rupture ! Vive la DSE de l’APR ! Vive le président du présidium du parti suprême, Macky !

Doudou Andy NGOM.xibaaru.com

PARTAGER