Modern technology gives us many things.

Place de l’Indépendance : place des fous, des vendeurs, des dormeurs et des ordures…(Reportage xibaaru)

place 1La Place de l’Indépendance, jadis la célèbre Place Protêt qui a permis à Valdiodio Ndiaye de prononcer un discours historique devant De Gaule et aux porteurs de pancartes de manisfester contre la colonisation, est devenu un dépotoir. La place de l’Indépendance est en face du ministère des Affaires Etrangères et à moins de deux cents mètres du Palais de la République. Elle abrite la mémoire du Sénégal.

Mais de nos jours, la Place de l’Indépendance, le cœur de la capitale Sénégalaise, la vitrine du pays, un des symboles de la nation est devenu le lieu de rassemblement préféré des fous, des sans-abris, des ” boudjoumanes “, des talibés, des mendiants. Il est aussi le lieu choisi par des vendeurs de café, de ” ataya “, d’oiseaux, de perroquets, de lapins, de thiouraye et de ” feugeu ndiaye ” pour écouler leurs produits et marchandises.
Bref tout se vend et s’achète à la place de l’Indépendance qui est devenu un marché Sandaga bis. Et pourtant le prestigieux ministère qui abrite nos diplomates est en face.
Cet ancien beau joyau avec son joli jet d’eau est devenu aussi un dépotoir d’ordures et de déchets publics.
Ce qui est inacceptable, incompréhensible et frustrant, c’est que tout ceci se passe à moins de 200 m du Palais Présidentiel de Macky Sall.
La Place de l’indépendance où se passe la levée des couleurs lors de la
commémoration de la fête de l’indépendance ressemble à un ” Mbeubeuss ”
Après les vendeuses poisson à l’aéroport de Dakar (yaboye, thiof, yet, guedj, kongue), maintenant c’est la place où on rend hommage aux vaillants soldats disparus qui est pris d’assaut par toutes sortes de commerce.
Figurez-vous que cette place qui fait toute la fierté du peuple sénégalais est aussi envahie par des clandos et cars rapides qui piquent les clients des taxis.
La Place de l’Indépendance est sale et sent mauvais à cause des urines qui jaillissent de tous les coins. Une indiscipline totale et un manque de civisme y règne de jour comme de nuit.
C’est une puanteur insoutenable qui accueille  les touristes dans les jardins de cette place où règne un ” je m’en foutisme ” sans commune mesure.
Quelle honte !!!
Ni les autorités gouvernementales, ni la Ville de Dakar encore moins le Ministère du Tourisme n’ont encore réagi pour mettre fin à ce désordre et siffler la fin de la recréation.
Il y a quinze jours, l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, première porte d’entrée et de sortie du Sénégal était envahi par les eaux des fosses septiques et il a fallu que xibaaru en parle pour le mal soit guéri.
C’est inadmissible, voire irresponsable et anti-citoyen de laisser cet endroit dans un pareil état d’autant plus que le Chef de l’Etat et tous les hôtes des pays étrangers y passent tous les jours.
Imaginez une seul fois qu’un fou s’attaque au cortège du Président de la République, d’un Ambassadeur où d’une haute autorité étrangère en visite au Sénégal.
La Place de l’Indépendance, symbolisant les soldats qui ont donné leur vie pour la liberté du peuple sénégalais ne mérite guère un tel visage.
Président, vu que ceux qui vous entourent ne vous disent ni la vérité ni la réalité, xibaaru vous suggère une promenade nocturne où en plein jour sur la Place de l’Indépendance pour vous rendre compte des dégâts afin d’arrêter l’indiscipline et le laisser-aller.
Peut-être qu’il faudrait un ” ndeup ” national pour soigner les maux du pays ? Regardez maintenant les photos de la place la plus célèbre du Sénégal.

Djibril Diallo/Dakar.xibaaru.com 

place 2place 3place 4place 5place 6place 7place 8place 9

3 commentaires
  1. BINTOU dit

    Et on mr le maire dit qu’il travail

  2. LOTA dit

    nii lagnouy liguéyée mr le maire

  3. astou dit

    il faut aussi aller faire un tour à la place de l’obélisque…

Les commentaires sont fermés.