Modern technology gives us many things.

Pénurie d’eau: après la SDE et son tuyau, Mimi et Allâh, voici Pape Diouf et son ‘’ ni oui, ni eau’’

Le mensonge des eaux

sde diaLa Société des Eaux (SDE) met à l’épreuve le peuple sénégalais depuis 4 jours en promettant le rétablissement du réseau d’adduction d’eau dans la capitale et sa banlieue. Et depuis lors, les robinets sont secs ou font du goutte à goutte : toc…toc…toc !

Et un toc encore comme le communiqué de cette même SDE hier qui promettait un retour de l’eau courante lundi après-midi : « L’approvisionnement en eau potable de Dakar et de ses environs devrait progressivement retrouver son cours normal à partir de lundi après-midi, à la suite de dysfonctionnements notés ces derniers jours, annonce la Sénégalaise des eaux (SDE), l’entreprise en charge de la production et de la distribution d’eau dans les principales villes sénégalaises ».

Résultat : lundi après-midi, toujours pas d’eau dans la majeure partie du réseau de distribution d’eau à Dakar et banlieue.

Le ni oui ni non du ministre

pape dioufLe ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Pape Diouf qui annonçait hier lundi, un audit à propos de la conduite d’eau de Keur Momar Sarr a confirmé sur le site de nos confrères de l’APS, un retour à la normale mais dans un langage qui laisse penser qu’on n’est pas encore sorti de l’auberge des assoiffés. Suivez le raisonnement du ministre Pape Diouf

Tout d’abord l’APS nous apprend que : «  le ministre Pape Diouf a annoncé le retour à la normale de l’approvisionnement en eau Dakar, à partir de mardi matin… »

Ensuite le ministre affirme, toujours à l’APS : « Les techniciens chargés de réparer la conduite ont changé la pièce défectueuse ».

Déduction : logiquement si la pièce défectueuse de Keur Momar Sarr considérée comme le problème principal, est remplacée donc finie la pénurie d’eau.

Mais le hic dans le raisonnement du ministre Pape Diouf c’est sa conclusion ‘ni oui…ni eau’ : « Mais même si l’opération connaissait une réussite, Dakar ne serait pas pour autant totalement à l’abri d’éventuels problèmes d’approvisionnement en eau potable » a-t-il prévenu.

Mimi et Allâh

mimi pm 1Le ministre Pape Diouf doit savoir qu’un Etat est précis et non approximatif. Un Etat est laïc et ne dit pas qu’il faut que « nous soyons croyants et patients » comme nous l’a servi notre PM Aminata Touré. 

Mimi et son ministre Pape Diouf doivent savoir qu’un Etat, c’est réaliser le prévu et non prévoir l’envisageable. C’est ce à quoi Pape Diouf, le ministre de l’Hydraulique se livre en signifiant que tout est réparé mais Dakar peut avoir des problèmes. Et de son côté, Mimi nous offre l’opium qu’est la religion pour nous confiner dans une espérance  éternelle.

Alors où est la vérité ?

La vérité est chez le peuple qui subit : aucune goutte d’eau pour se laver, pour faire ses ablutions et le ‘sangou set’. Et pire encore chez nos femmes qui ont plus besoin d’eau à tous les niveaux : de l’intimité à la cuisine !!!

Voilà la triste réalité : Le calvaire des sénégalais qui n’arrive plus à avoir de l’eau potable…Mais aussi l’incompétence de d’un ministre de l’Hydraulique et d’une société des Eaux ou SDE qui est…

…Une autre réalité : xibaaru vous donne en exclusivité « tout sur La SDE, une filiale de Finagestion, une holding basée à Paris… » Prochainement.

Doudou Andy NGOM.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.