Modern technology gives us many things.

Obama au Sénégal, un des pays les plus stables d’Afrique et le seul à n’avoir jamais connu de coup d’Etat

macky obama 2DAKAR, 23 juin — La visite du président américain, Barack Obama à partir de mercredi au Sénégal pour 48 heures sanctionne la stabilité d’un des pays les plus stables d’Afrique occidentale et le seul à n’avoir jamais connu de coup d’Etat. Seul pays francophone que le président Obama va visiter lors de sa deuxième tournée africaine, le Sénégal est un partenaire stratégique-clé du gouvernement des Etats-Unis en Afrique, estiment les observateurs.

La visite de Obama est interprété comme une prime à la démocratie et à la tolérance dans un pays à 95% musulman, qui a été dirigé pendant 20 ans par un président catholique.

Les Etats-Unis et le Sénégal sont liés par une longue tradition de coopération et de respect mutuel, fait-on remarquer à Dakar.

Durant la colonisation, les Etats-Unis avaient ouvert au Sénégal une antenne diplomatique. De l’indépendance à l’an 2013, cette tradition de fraternité s’est renforcée.

Au moins deux présidents américains, Bill Clinton et Georges Bush ont visité le Sénégal au cours des dernières années.

Les autorités américaines se sont beaucoup impliquées dans le déroulement des dernières élections au Sénégal, en finançant la société civile sénégalaise.

Depuis 1963, plus de trois mille volontaires du Corps de la paix américain ont travaillé avec des partenaires sénégalais au renforcement des institutions et dans différents domaines du développement.

Au plan économique, le gouvernement américain a financé au Sénégal depuis 1961 plusieurs projets sectoriels pour un montant global avoisinant 650 milliards de FCFA, a révélé récemment le président sénégalais.

A travers l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), le gouvernement américain aide le Sénégal à parvenir à la sécurité alimentaire et au développement économique, politique et social, conformément aux priorités du gouvernement sénégalais.

Les États-Unis financent actuellement des projets structurants majeurs au nord et au sud du pays avec Millénium Challenge Account (MCA), pour des décaissements de l’ordre de 270 milliards de FCFA.

A côté de l’économie, la coopération sénégalo-américaine porte sur le plan militaire. Les armées sénégalaises et américaines entretiennent des liens très étroits.

En plus des bourses de formation, des dons en matériel, les manoeuvres entre les armées des deux pays se déroulent annuellement.

Les commentaires sont fermés.