la nomination d'Aliou Sall suscite la colère de l'opposition

Le chef de l’Etat Macky Sall vient de nommer son frangin, Aliou Sall, Directeur général de la Caisse des dépôts et de consignations (CDC). Une belle promotion pour celui qui avait renoncé à sa candidature comme tête de liste du département de Guédiawaye.

Aprèsavoir plusieurs fois refusé des nominations de son frère, l’on tente d’expliquer son geste par une intervention du guide de la famille omarienne, Thierno Madani Tall. C’est ce dernier, dit-on, qui aurait réussi à dissuader Aliou Sall qui tenait coûte que coûte à être investi. Son frère de Président lui a donc promis la direction de l’ANPEJ après les Législatives.

Ainsi donc, « comme un gâteau, le pays est en train d’être partagé entre amis, militants, alliés et parents » selon des observateurs. Même si le sieur Sall a les compétences nécessaires pour diriger la CDC, il reste que compte tenu de l’histoire récente du Sénégal avec l’affaire Karim Wade, il n’est pas décent d’impliquer la famille dans la gestion des affaires publiques. L’appétit vient en mangeant, dit-on, mais on a l’impression qu’Aliou Sall après avoir goûté aux délices du pouvoir est devenu boulimique.

En effet, il s’est présenté aux élections locales de 2014 avant d’être élu maire. Rien à dire puisque ce sont des Sénégalais qui l’ont élu. Mais après son entêtement à vouloir être investi aux Législatives, il fallu une promesse d’un poste juteux pour le ramener à la raison. Qui sait alors demain ce qu’il réclamera. Car, avec cette nomination, c’est la porte ouverte à tous les caprices.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le Sénégal n’est pas une entreprise familiale. Et il ne faut pas s’étonner demain si la justice est lancée aux trousses de ce que certains nomment « la dynastie Faye-Sall ».

Le Président Macky Sall devrait revoir sa copie. Rien ne l’obligeait à nommer son frère. En le faisant, il se tire une balle dans le pied et donne en même temps du grain moudre à l’opposition.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here