Modern technology gives us many things.

Niasse et Tanor vont à la retraite : Ils vont quitter la scène politique avant la présidentielle de 2017

Tous les sondages ont donné comme candidats à la présidentielle de 2017, Macky Sall, le président sortant, Karim Wade, l’opposant politique incarcéré, Idrissa Seck, le leader du Rewmi, Abdoulaye Baldé, le patron de l’UCS (Union Centriste du Sénégal) et Khalifa Sall, maire de la capitale Dakar.
Mais en voyant ce schéma, l’on remarque que les ténors des partis ancestraux que sont le parti socialiste de Ousmane Tanor Dieng et l’Alliance des Forces de Progrès, Moustapha Niasse sont absents.
Moustapha Niasse de l’AFP a, de son côté, déjà annoncé les couleurs : « Je ne serai pas candidat à l’élection présidentielle de 2017. Et quiconque de mon parti qui voudra se présenter, je ne le financerai pas ». Ces propos sont de Niasse, ancien directeur de cabinet du premier président de la République du Sénégal. Moustapha Niasse a été aussi premier ministre d’Abdou Diouf, second président du Sénégal, puis premier ministre de Wade, troisième président du Sénégal et aujourd’hui président de l’Assemblée nationale sous Macky, quatrième président du Sénégal.
Et ce vétéran de la politique devra jouir des pensions de ses multitudes postes acquis en 50 ans de carrière. Eh oui, Niasse a un demi-siècle de carrière politique. En 1964, il était déjà au Palais de la République.
Ousmane Tanor Dieng est entré dans la scène politique grâce à l’ex président Abdou Diouf en 1990. Et il a travaillé pour Diouf avant de se voir parachuté 6 ans plus tard comme Secrétaire général du PS lors d’un congrès sans débat. Et puisque Tanor évite les débats, il s’en ira avant la présidentielle de 2017. Il va quitter la tête du Parti socialiste pour se consacrer entièrement à la commune de Nguéniène dans le département de Mbour dont il est maire. Il va laisser le PS à Khalifa Sall qui lui, sera investi candidat du Parti socialiste la présidentielle de 2017 lors d’un congrès avec débat.
2017 va marquer la fin des dinosaures politiques : Niasse, Tanor, Dansokho, Bathily et un certain…Abdoulaye Wade.

Penda Sow pour xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.