Modern technology gives us many things.

Ndeye Binta Goudiaby, une beauté naturelle au service de la paix et du développement (Reportage)

binta goudiaby 1Nous vous amenons à la découverte d’une perle rare, d’une icône de l’élégance, de la pure beauté sénégalaise. Ndeye Binta Goudiaby s’est lancé dans l’humanitaire en menant des actions sociales et dans un combat pour la paix en Casamance et en Afrique, on la surnomme « lareine de la paix en Casamance ».
Elle continue de faire
 bonne impression sur le plan international. Elle est officiellement invitée à Paris en qualité de Marraine de la deuxième Edition du Gala de Bienfaisance qui aura lieu le Samedi 08 Février 2014 et organise par l’Association Internationale de Droits de l’Homme –A.I.D.H. Le thème de cette édition est axe sur « l’Autonomisation Economique de la Femme ».
Native de Bignona, fille d’un ancien gendarme originaire du village de Diatock et d’une humble dame dont les racines familiales s’étendent jusqu’en Gambie, NDeye Binta Goudiaby a tôt été active dans la vie sociale de sa communauté. Cette femme pleine d’énergie, et d’ambition, dont le cœur est une source intarissable de compassion et d’amour pour son prochain, est aujourd’hui, et sans aucun doute, l’une des activistes humanitaires les plus distinguées au Sénégal et en Gambie.
Il est incontournable de noter que c’est tout d’abord sa beauté physique qui l’a fait distinguer dès les années 92 et couronner comme Miss Bignona puis Ziguinchor, en passant par Première Dauphine de Miss Sénégal en 1998. Elle fut ainsi une des cibles d’enchantement de la presse locale et une des mannequins les plus convoitées des revues et boîtes de beauté de Dakar et Banjul.
 Cela lui a donné la chance de rencontrer très tôt certaines des plus hautes personnalités sénégalaises et gambiennes, et de se tisser de bonnes relations d’amitié et de travail avec ces dernières.
Binta a ainsi su profiter de sa position prestigieuse pour œuvrer dans le sens de l’amélioration des conditions sociales et économiques de ses proches et de sa communauté.

binta goudiaby 2

Plus tard elle a émigré aux USA ou elle a travaillé sans relâche pour poursuivre ses rêves et ambitions de pouvoir un jour laisser une empreinte encore beaucoup plus signifiante dans la vie sociale des autres. La situation déplorable de l’instabilité sociale, militaire et économique au sud du Sénégal l’ayant toujours beaucoup marquée, NDeye Binta se donnera comme objectif ultime la réinstauration de la paix dans sa région natale adorée: la verte Casamance.

 

Pour cela, il lui fallait se faire un nom aux USA aussi et sur le plan international. Ceci fut une tâche difficile et un défi à relever. Mais Binta a su relever ce défi.  En un temps record elle sest fait un nom dans le milieu du cinéma Africain et a reçu le prix de la meilleure actrice dans son second rôle dun film Nigérian. Elle a en même temps fondé « Djibonkete », une fondation a vocation humanitaire qui vise à améliorer  l’éducation des enfants, la santé des populations et les conditions de vie sociales et économiques des femmes de la Casamance.

Cest avec joie et engouement intense que les populations casamançaises et gambiennes reçoivent NDeye Binta Goudiaby lors de ses visites. Elle est perçue comme la flamme sur laquelle repose l’espoir de cette région du Sud du Sénégal. Son histoire a été racontée sur beaucoup de revues de presse écrite et elle a fait son apparition sur les chaines de télévisions sénégalaises et gambiennes et a rencontré des personnages a envergure internationale tels que Youssou NDour.
Son Excellence Le Président Yahya Jammeh de la Gambie l’a toujours reçue à bras ouverts et lui a accordé un traitement digne des personnages de sa haute classe.
binta goudiaby 3Ainsi, Ndeye Binta Goudiaby, cette jeune femme Diola et étoile montante du cinéma à Hollywood, reine bien méritée de la paix en Casamance, ne fait que commencer. Le monde continuera de la voir se battre pour atteindre ses objectifs. Car, tant que la paix n’est pas revenue en Casamance, tant que les populations y souffrent d’une cause liée à cette instabilité ou pas, tant que tous les enfants n’y sont
pas soumis à une éducation de qualité et que leurs chères mères n’y sont pas formées et soutenues afin de leur permettre d’obtenir une autosuffisance économique et sociale, Binta se battra inlassablement pour son peuple.
Cette dame fait la fierté de toute une communauté et depuis quelques années, elle œuvre inlassablement pour le retour de la paix en Casamance mais aussi pour l’épanouissement de la femme et de l’enfant d’où l’attention particulière que lui accorde les populations du Sud du Sénégal et d’ailleurs.
Mamadou Lamine Badiane/
Bignona.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.