Modern technology gives us many things.

Ndébou, un village au paysage magnifique qui fait la fierté de ses habitants.

village 1A l’instar de la plupart des villages de la communauté rurale de Bandafassi, Ndébou est un village situé  au pied des collines.

Distant d’environ 25 km à l’ouest de Kédougou, Ndébou est un village fondé il y a près de 3 siècles  par Oussou ourourou originaire d’Angoussaka.

Ndébou était auparavant un ancien hameau de cultures  qui sera reconverti en zone de pâture puis en village.

village 2Selon les sages du village, le nom Ndébou proviendrait de « ndéboubés », appellation des peulhs, originaires de Leynandoyi en république de guinée Conakry qui pour immortaliser leur séjour au village le baptiseront Ndébou.

Par ailleurs, il faudra rappeler que ces « ndéboubés » étaient de grands éleveurs qui avaient beaucoup d’estime pour leur bétail.

village 3Et comme ce bétail qu’ils adoraient tant  était souvent persécuté par des brigands, les « ndéboubés » finiront par se retrancher vers le village de Késséma sur le plateau.

Le chef de village est chargé de l’exercice de l’autorité dans le village.

village 4Les éventuels  conflits entre habitants du village sont résolus à l’amiable  par le conseil des sages. Avec un sol latéritique et argileux par endroits, Ndébou est un village d’agriculteurs et d’éleveurs.

Avec ses voisins d’Ibel, Iwol, Landé-Baityl, Angoussaka, Inéré Bedik, Kenda, Wountougouré, et Wouridjé, Ndébou entretient de bons rapports de voisinage.

La délocalisation du poste de santé vers les années 60 puis celle du magasin de stockage de l’arachide ou secco en 1973, l’extinction  d’un camion de la SODEFITEX en feu  qui avait failli occasionner un grave incendie au milieu du village, la délocalisation de la route principale qui traversait le village et la mort par noyade  en 2007 de trois jeunes de Banding, candidats à l’ émigration clandestine resteront à jamais des événements qui hantent encore la mémoire des habitants de Ndébou.

Adama Diaby Kédougou xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.