Modern technology gives us many things.

Mimi Touré va réaliser le rêve de Macky: « Pas d’élection jusqu’en…2017 »

mimi touré 10Que se passe-t-il au Sénégal ? On parle de report des élections locales de mars à juin 2014. Mais cela n’est pas une nouveauté et xibaaru est en mesure de vous prouver que c’est le plan prévu de Macky qui doit être réalisé par Mimi Touré.

Une presse nous apprend que Madame le premier ministre a affirmé que « les élections locales de 2014 n’auront finalement pas lieu au mois de mars de l’an prochain ». Et que le premier ministre l’a fait savoir à nos confrères de Radio France Internationale (Rfi). Le chef du gouvernement justifie ce report par un besoin de mettre en œuvre l’acte III de la décentralisation qui tarde à se concrétiser. Et toujours pour Mimi Touré « cette décision n’a rien de dramatique puisque l’Etat du Sénégal est habitué à reporter des élections locales ».

Voilà le hic !!!

L’acte 3 de la décentralisation est le rail qui va amener le Sénégal dans une destination sans élection. Et il n’y aura pas d’élection, ni en juin 2014, et encore moins pendant toute l’année 2014 jusqu’en 2017. Et tout ceci à cause de l’acte 3 qui change tout.

Acte 3 de la décentralisation

Cet acte change tout. Le Sénégal va passer de 14 régions à 8 régions. Alors de ce fait, la redéfinition de la carte électorale du Sénégal se pose. Et tout est bouleversé. Les électeurs change de circonscriptions à partir d’un texte de cet acte 3. C’est-à-dire que qu’un électeur du département de Bignona peut se retrouver dans le département de Ziguinchor. Et celui de Ziguinchor dans le département de Sédhiou. Et enfin celui de Sédhiou dans le département de Kolda. Les cartes électorales seraient bouleversées aussi à Dakar si l’on redéfinissait la région de Dakar. Si Pikine et Guédiawaye n’existait plus en tant que départements et se retrouvaient dans une ‘agglomération’ dakaroise avec pour région Dakar. Tout va changer !

8 régions

L’acte 3 de cette décentralisation va scinder le Sénégal en 8 régions. Finies les 14 régions.

Mais entre 8 et 14 régions, cela change quoi dans les habitudes des populations ?

Absolument rien, car les populations, quelles que soient les frontières, vivent bien, même au délà de nos frontières (Sénégal-Gambie ; Sénégal-Guinée Bissau ; Sénégal-Mali etc…).

Mais cette redéfinition des régions sert à quoi ?

Seulement à la politique. La politique de Macky qui ne veut pas faire des élections parce qu’il sait qu’il va perdre les locales. Et Comme Wade, s’il perd les locales, c’est fini pour lui à la présidentielle.

Pas de locales en mars 2014, mais en juin 2014.

C’est Mimi qui a dit en Juin 2014.

Tout partira du recensement général de la population qui fournira à l’acte 3 les raisons de la requalification des régions.

Mais avant juin, elle dira : « l’acte 3 n’est pas encore finalisé, donc on repousse jusqu’en 2015 »

Et ensuite, elle dira : « l’acte 3 est à peu près terminé mais on doit attendre sa finalisation en 2016 »

Et ainsi de suite !!! Les élections n’auront ni lieu en 2014 et encore moins en 2015 et sûrement pas en 2016.

Et en 2017 Macky va virer…celle qui a tout mis en œuvre

…Sauf si elle a compris et part avant pour se donner un destin présidentiel

Doudou Andy NGOM.xibaaru.com

Les commentaires sont fermés.